REscapade-Ze-Site
home
Back to Final fantasyVIII
soluce   |   Astuce   |   les Gforces   |   TripleTriad   |   Quelques Images
                Astuce                 
01 Avoir Orbital au Disque 3

    Vous pouvez obtenir la GF Orbital au 3ème CD, mais l'opération est très difficille. Alors, réfléchissez bien avant de vous lancer dans les combats, et lisez bien la rubrique ci dessous pour savoir ce qui vous attend. Sachez que l'opération vous fera gagner Orbital mais aussi une bonne vingtaine de niveaux. Alors, voici comment procéder pour avoir Orbital:
Il faut pour celà que vous ayez réussi à terrasser Bahamut. Une fois Bahamut en votre possession, retournez dans votre vaisseau et parlez à vos amis (Bien que celà parraisse anecdotique, c'est primordial car sinon la fosse n'apparait pas!) prennez Zell dans votre équipe (Il se révèlera très utile) et allez sauvegarder dans la salle où vous avez tué Bahamut. Ensuite, descendez dans la fosse (Je vous conseille de vous associer les capacités "No Combat" et Clairvoyance") et vous verrez un PC qui ouvrira des trappes. Ensuite, allez sur les PC des niveaux inférieurs et choisissez la pression 4 la première fois, 2 la deuxième fois et toujours 1 ensuite. Si Zell est dans votre groupe, vous pourrez ne pas tenir compte des taux de pressions indiqués.
Arrivé en bas, vous aurez accès aux sites de fouilles. Là, les choses se corsent sérieusement. SAUVEGARDEZ tout d'abourd, et réfléchisssez bien sur les membres que vous allez prendre. Vous allez effectuer 15 combats que vous ne pouvez éviter (Même avec la capacité"No Combat") et que vous ne pourrez fuir. Il s'agit de 15 combats très difficilles divisés en 5 tranches de 3 combats. Voici les combats:
1ère salle: 3 combats contre "Polyphage (Utilisez Ifrit)
2ème salle: 3 combats contre "Draconnus" et "Feng"
3ème salle: 3 combats contre "Kannibal" (Utilisez des Cécités- C'est la salle la plus difficille)
4ème salle: 3 combats contre "Griffon" (Utilisez Shiva, Alexander et Nosferatu -Prennez garde à ses "Souffle-Foudroyant")
5ème salle: 3 combats contre 2"Ekarissor" (Lancez leur Cécité et ils ne causeront aucun problème)
Dernière Salle: Munissez vous de la capacité Clairvoyance et Sauvegardez.
Allez ensuite combattre Monarch: Il possède 51100 HP au niveau 1; 83000 HP au niveau 30; 116000 HP au niveau 60 et 160000 HP au niveau 100. Sachez plusieurs choses pour le combattre:

Il est extrèmmement recomandé de posséder Lion Heart, la dernière arme de Squall (Sa limite fait des ravages).
Il est tout aussi recommandé de prendre Riona pour le combat avec sa limite Phantasm et Sélénium (Invulnérable sur votre équipe)
Lancez des Aura et essayez de le vaincre avec ces limites
Lancez un Meltdown sur Monarch, sa défense sera ainsi réduite à 0.
N'oubliez pas de lui voler Orbital, car vous avez fait tout ce chemin pour ça.
Autres astuces:
Pour le chemin menant à Monarch, les monstres ont un niveau qui correspond à la moyenne des 3 niveaux des personnages de votre équipe. Ainsi, si vous prennez Squall et 2 autres personnages à niveau bas, l'énnemi sera moins résistant et moins fort, et vous pourrez homogenéiser votre groupe.
Faites le plein de Cécité pour Kannibal et Ekarissor
Train et Bahamut vous seront très utiles.
Vous avez vaincu Monarch et lui avez volé Orbital! Félicitations! Vous avez obtenu Orbital au CD 3. Maintenant, sauvegardez et fait le chemin en sens inverse. Heureusement, tous les monstres qui infestaient le site des fouilles ont disparu! Mais munissez vous quand même de "No Combat" pour les étages du centre de recherche, et sortez pour rejoindre l'Hydre.
Sachez que c'est une épreuve très difficille mais qu'elle en vaut la peine!
02 Rencontrer Omega Wearpon (Minautaure en VF)
    Au disque 4 dans la citadelle d'Ultimecia, allez avec votre équipe la plus forte (Votre équipe principale qui combattra l'Arme) vers la fontaine qui se situe devant la chapelle, puis intervertissez vos équipes dans le cercle vert APRES VOUS  TRE BIEN PRÉPARÉ. Avec votre autre équipe, montez les escaliers du hall et tournez à droite afin d'allez dans l'aile est du manoir. Dans la salle de l'escalier qui descend, tirez la ficelle en bas à gauche de l'écran afin de faire sonner une cloche. Vous avez 1 minute. Intervertissez à nouveau vos équipes et entrez dans la chapelle et allez à la rencontre du monstre. Quelques détails:
Il possède de 1 160 000 HP au niveau 100, c'est énorme. Au niveau 1, Omega égale Monarch au niveau 100, alors Oméga au niveau 100...
Il possède une attaque qui à pour effet de tuer tous vos personnages ayant un niveau multiple de 5. C'est con pour le niveau 100. Deux moyens d'esquive: Soit vous avez une défense puissante associée à Ankou, soit vous avez au moins un personnage comportant le statut de Zombie.
Il possède une attaque qui envoie une quinzaine de projectiles à 4500 de dégats repartis sur tous vos personnages
Ayez beaucoup de potion d'invulnérabilité (Carte Laguna)
Ayez le GF Orbital, ça peut servir
BONNE CHANCE

04 Commande Turbo
    Certains GF peuvent apprendre la commande Turbo. C'est pour faire plus bobo aux méchants! Si vous avez appris la capacité, appuyez sur sélect lors de l'invocation de votre dieu et vous verrez apparaitre une main avec la touche rond. Appuyez sur rond le plus de fois possibles mais relâchez dès que sa clingnot. Le but est d'obtnir le chiffre le plus élevé (250est le maximum). Si votre manette est équipé du tir automatique, n'hésitez surtout pas à vous en servir.
05 Beaucoup de PDC
    Dans le désert au sud d'Esthar, il y a des pampas qui trainnent. Il peuvent être tués en 1 coup. Chaque Pampa tué vous rapporte 20 PDC. Le blème, c'est qu'ils sont très peureux et qu'il fuient dès que l'occasion se présente. Il est très astucieux de les tuer par des commandes secondaire comme carte ou cannibale.
06 Les îles pour s'expérimenter
    Il existe 2 iles sur la cartes où tous les ennemis que vous rencontrez sont au niveau 100 quel que soit votre niveau. Il s'agit de l'île de l'enfer et l'île paradisiaque. Voir la carte.
Cependant, je vous conseille de trainer sur l'île de l'enfer.
Vous pourrez rencontrer sur ces iles paradisiaque et de l'enfer des monstres que vous pourrez tuez avec ces astuces même à niveau bas.
  ENNEMIS DE L'ILE PARADISIAQUE UTILISER
Trogidae Lancez leur Cécité
Chimera Lancez leur Aphasie
Xylomid Vous ne pouvez rien contre lui, fuiez, a moins qu'Odin vous fasse le boulot. Peut-être qu'en ayant un niveau puissant et la capacité Def-MtlX4 vous pouvez combiner vos sort et vous défendre de son haleine. Protégéez vous surtout contre "Furie", "Folie" et "Poison".  
  ENNEMIS DE L'ILE DE L'ENFER UTILISER
T-Rex Très imposant mais impuissant si vous lancez Somni ou Cécité
Feng, seul ou à 2 Lancez leur Cécité
Moloch Sachez que vous pouvez le tuer par un simple Ankou, mais ca ne marche pas à 100%
Polyphage Il résiste à toutes attaques mentales
Griffon Lancez Somni
Xylomid Espérez qu'Odin vous le tue. Sinon, fuiez
Vous l'aurez remarqué, le meilleur moyen pour les tuer est d'utiliser des magies mentales. Donc, Helltrain se révèlera le plus efficace pour ces monstres. Le sort supplice n'est pas négligeable non plus.
07 Des sources de magies cachées
    Sur les îles de L'Enfer et Paradisiaque, utilisez la capacité "No-Combat" de Nosfératu pour être tranquille et faites le tour de ces 2 îles, surtout vers les côtes, et ne relâchez pas la touche d'action. Il y a une bonne vingtaine de sources de magie sur cette îles, et elles contiennent des sorts du genre "Ultima", "Météore", "Triple"...
A ne pas louper!
08 Les Timbers Manicas
    Il y a 12 petits magasines noirs et jaunes répartis dans le monde de Final Fantasy VIII. Sachez que lorsque vous les ramassez, ils n'apparaissent pas dans votre inventaire. Selphie enregistre les informations que ces magasines contiennent dans votre PC de la salle de classe de Balamb. Ainsi, vous pouvez consulter les Magasines trouvés par l'intermédiaire de votre PC à la fac de Balamb. Voici où trouver ces magasines.
01 Balamb City: A l'hôtel de Balamb dans la chambre ou sur le quai de gare
02 Timber: A l'hôtel, sur la table de la chambre
03 Par terre sur  sur la droite dans le bureau du fond de la rédaction
04 Dollet: A l'étage du Pub, sur la table de jeu
05 Dollet: A l'hôtel, sur le bureau de la chambre
06 Deling City: A l'hôtel de la chambre
07 Horizon: Au fond de la chambre de l'hôtel
08 Horizon: Dans la maison de l'artisan
09 Trabia Garden: Au fond du cimetière
10 Vaisseau des Seed Blancs: Dans la cabine des commandes
11 Orphelinal d'Edea: Sur le sol
12 Centra: Visitez seulement les ruines et vous crérez vous même votre magasine
09 Ondine au niveau 100
    Vous vous êtes sûrement dit que cette G-Force présentait peu d'intérets au cours du jeu. Faux! Si vous voulez terminer le jeu à 100 %, elle vous sera très utile. En effet, elle vous permet d'obtenir les objets:
Roc rosette: CapacitéX4 sur une G-Force (C'est quand même pas mal)
H-Espace: Quistis apprend Outherspace, sa dernière LimitBreak
Malheureusement, vous pourrez acquérir ces objets seulement si Ondine est au niveau100. Faites là donc monter à ce niveau. Ensuite, grâce à la capacité "Créa outils", vous pourrez transformer 100 Werdos (Seulement si vous possédez Ondine au NV100) en un H-Espace. Essayez en ayant Ondine à un niveau inférieur, vous verrez que ça ne marche pas.
Pour obtenir des Weirdos, tuez (Et non pillez!) des draconnus, les petits dragons violets près d'Esthar. Il peuvent chacun vous donner 4 Weirdos. Vu qu'ils peuvent vous attaquer par trois, vous pouvez ainsi en obtenir 12 en un seul combat. Vous équiper de la capacité "Sensor" de Bahamut augmentera d'autant plus la probabilité de gains de Weirdos. D'autres ennemis possèdent des Weirdos, comme Adéphage (Le reptile rouge à trois têtes, ressemblant à Cerberus) ou Weevil (Le mort vivant à l'Epée), mais les draconnus restent toutefois les ennemis les plus intéressants.
Ensuite:
Capacité "Crea-Outils": 100 Weirdos donnent 1 H-Espace
Capacité "Crea capacité GF": 1 H-Espace donne 1 Roc Shaman
Capacité "Crea capacité GF": 1 Roc Shaman donne 1 Roc Rosette
Et voilà, le tour est joué...
10 Gils infinis
    Eh oui, il y a une astuce pour avoir des gils infinis. Pour cela, vous devez posséder la capacité "Crea-Mgi-Ther", il serait pas mal non plus d'avoir la capacité "Souk", "Sentier",  vu que la manip se fait en achetant et en vendant des objets, il n'est donc pas mal d'avoir la capacité "Boutiques" (Ces 3 capacités viennet de Tomberry, elles sont optionnelles mais non négligeables).
Trouvez maintenant un magasin à Esthar qui vend des Saindoux. (Si vous n'en êtes pas à ce point là, trouvez un autre magasin et faites la manip avec des Red Kross).
Achetez le maximum de Saindoux ou de Red Kross selon le cas dans lequel vous êtes. N'hésitez pas à en acheter 100 exemplaires si vous le pouvez.
1 Saindoux coûte 1800 gils (1350 avec Souk) et 1 Red Kross coûte 1000 gils (750 avc Souk)
Utilisez votre capacité Crea-Mgi-Ther pour transformer vos achats en Mega-Potions (2 Saindoux donne 1 Méga-Potion et 4 Red Kross donne 1 Méga-Potion) et revendez vos méga potions à 6000 gils (7500 si vous avez Sentier)
Vous pouvez gagner de 150 000 à 250 000 gils par manip. Bon plan!

12 Trabia Canyon
    Vous cherchez des Griffons ailleurs que dans l'île de l'Enfer et que sur les rocher d'Esthar? Vous avez entendu parler de ce lieu mais vous ne savez pas où c'est? Dans les rochers qui séparent la Plaine de Mordor (La plaine au nord d'Estahr) et la région de Trabia, cherchez bien et vous trouverez un petit passage. En l'emruntant, vous vous retrouverez à l'endroit où Laguna devait jouer dans un film. Il y a des dragons à combattre là dedans!
13 Augmenter vos états de situations
    Certains ennemis, lorsque vous les dévorez avec la capacité cannibnale, peuvent augmenter votre état de vigueur, de magie, de psy... de 1 point. Malheureusement, ce sont des ennemis assez puissants et leur niveau doit avoir atteint un certain seuil.
Ainsi
  Aptitude Dévorer Quantité obtenue
HP (Points de vie) Griffon au Niveau 45 ou plus HP+30
Dfs (Défense) Ao au niveau 30 ou plus Dfs+1
Mgi (Magie) Kanibal au niveau 30 ou plus Mgi+1
Psy (Psychisme) Xylomid au niveau 30 ou plus Psy+1
Vts (Vitesse) Koyo K au niveau 30 ou plus Vts+1
Vgr (Vigueur) T-Rex au niveau 30 ou plus Vgr+1
2 points importants
Vous constatez que ces ennemis ne sont pas les plus faciles à vaincres, et qu'ils ne se laisseront pas faire si vous tentez "Cannibale" sur eux. Donc, avant de tenter le gros lot, vous devrez les affaiblir et réduire leur HP à 3000 ou moins. Et vérifiez que les monstres aient atteint le niveau suffisant.
D'autre part, si vous dévorez KoyoK, vous ne pourrez pas obtenir sa carte. Laissez donc tomber ce modeste point de vitesse et préférez l'objet pour lequel vous avez fait la quète de l'ovni.
14 Où trouver les Occult Fan?
    Il y a quatre magazines de valeur révélant des informations importantes. Ces magasines sont nommés Occult Fan.
Voici où les trouver:
Occult Fan I   : CD1: Fac de Balamb, sur une étagère de la bibliothèque, CD3: Librairie d'Esthar City.
Occult Fan II  : CD3: Librairie d'Esthar City
Occult Fan III : CD2: Horizon (Lors de votre première visite uniquement ), sur l'allée qui relie Horizon et la Fac de Balamb, descendez l'échelle et allez discuter avec le vieux pêcheur que la BGU à failli écraser)
Occult Fan IV : CD3: Lors de votre visite au président d'Esthar, parlez au garde à gauche de la grande porte et il laissera tomber le magazine.
Pour se procurer Occult Fan I et II à la librairie d'Esthar, vous devrez posséder la capacité connaisseur de Tomberry!
15 Trouver le pod de secours
    Au disque 3, après votre voyage dans l'espace, vous pourrez retrouver le pod de secours de la fusée, qui se trouve à la zone d'atterrissage extrême-sud d'Esthar, vers Lunatic Pandora (Sur la péninsule de la Vallée d'Abadan). Vous y trouverez Piet et un médecin, que vous pourrez défier aux cartes.
16 Bien réussir l'examen du Seed
    Le résultat de votre examen déterminera votre Rang Seed de départ lorsque vous aurez reçu votre diplôme. Cinq critères sont pris en compte dans la notation:
-Comportement
-Jugement
-Attaque
-Intelligentce
-Manières
Chaque catégorie peut vous rapporter 100 point. Le maximum de point que vous pourrez obtenir est donc 500. Il existe un bonus de 100 points que vous pourrez obtenir mais il ne pourra en aucun cas faire passer votre score final au delà de 500. En fait, pour avoir réussi parfaitement l'examen, vous devrez obtenir 500 points sur 600 possibles. Mais sachez que même 500 points, ce n'est pas facile à faire. Un rang seed équivaut à 50 points. Donc, votre rang Seed pourra varier de 1 à 10. (Les valeurs non multiples de 50 sont arrondies en dessous, sauf si vous obtenez moins de 50 points).
Voici les conditions à remplir:
Comportement: Votre note de comportement sera définie au retour de la mission de Dollet. Vous reçevrez 100 points si vous arrivez sur la plage 25 minutes avant la fin du compte à rebours (Je n'ai jamis réussi!), 70 points s'il en reste 20, 40 points s'il vous en reste 15, 10 points s'il ne vous reste que 3 minutes. S'il vous reste moins que 3 minutes, vous ne recevrez aucun point.
Jugement: Vous serez évalué lors de la mission à mener  pour obtenir Ifrit. Le but n'est pas de le vaincre le plus rapidement possible, mais de l'obtenir à la seconde près de la fin du compte à rebours. Si vous choisissez 10 minutes, vous obtiendrez 100 points en terrassant Ifrit s'il vous restait moins d'une minute. Pour des durées plus longues choisies, il faudra qu'il ne vous reste plus que 7 seconde lors de victoire pour obtenir 100 points. Si vous le tuez dans la dernière minute, vous obtiendrez minimum 70 points, 40 points si vous avez remporté la mission en 10 minutes de moins que prévu. Si l'écart est supérieur à 15 minutes, vous n'obtiendrez aucun point. Si le niveau de Squall est compris entre 7 et 9 lors de votre victoire, cela augmentera les chances d'avoir un bon résultat.
Attaque: Vous devez tuer un maximum d'ennemis avec Squall sans recourir au GF lors de la mission de Dollet. Vous obtiendrez 100 points si vous terrassez plus de 75 ennemis lors de la mission (Chiant!), 50 points si vous en terrassez entre 20 et 24, 20 points entre 10 et 14 et aucun point si vous avez tué moins de 10 adversaires.
Intelligence: Notation que l'on devrait appaler courrage, car elle varie en fonction de votre nombre de fuite lors de la mission à Dollet. Si vous ne fuyez qu'une fois, vous obtenez 100 points (Il est fort probable que vous ayez à fuir le premier combat contre Goliath), 70 points si vous fuyez 2 fois. Entre 5 et 9 fois, vous obtenez 30 points et pas de ponts si vous fuyez plus de 10 fois.
Manière: C'est le critère le plus facile à respecter. Il y a un certain nombre de fautes à ne pas commettre au cours de la mission à Dollet. Ici, c'est différent, car votre score est déjà à 100 au départ et le but n'est pas de l'augmenter mais de le maintenir à 100 points. Or, chaque fautes commises vous coûtera des points. Voici les fautes à ne pas commettre:
            - Ne parlez pas aux autres groupes.
            - Ne vous dirigez pas à la tour satellite si les HP se Seifer sont à 0
            - Lorsque Selphie saute de la corniche, ne suivez pas son mauvais exemple et suivez plutôt celui de Seifer, qui contourne la falaise et qui ne prend ainsi moins de risques.
            - Chassez le chien (En lui parlant) lors de votre fuite et sauvez-le ainsi de Goliath.
            - Ne vous cachez pas dans le pub quand Goliath passe à côté de vous.
Bonus: Si vous arrivez à vaincre Goliath, vous obtiendrez 100 points de Bonus!
Comme vous pouvez le remarquer, la notations et surtout définie lors de votre mission à Dollet.
17 Petit truc à savoir sur l'île de Bahamut
    Combien de personnes m'ont écrit pour ce truc là. C'est vrai que c'est un truc stupide qui peut vous bloquer pendant des heures.
Voilà, vous avez vaincu Bahamut et vous vous apprétez à aller maintenant dans la fosse. Mais voilà que vous êtes en train de vous apercevoir qu'il est impossible de descendre. En fait, pour descendre, il faut d'abord retourner dans l'Hydre parler à vos amis et ensuite repartir à l'assaut. Ne me demandez pas pourquoi, simplement le fait est que c'est comme ça. Pour les imprudents, avant de descendre, faites le plein d'énergie car ce passage est extrémement difficille!
18 Les fragments de vases à Winhill
    Prennez Zell et Quistis dans votre groupe lorsque vous êtes libre de vos mouvements et rendez vous à Winhill et entrez dans le grand manoir sur la place du village. Discutez avec le propriétaire des lieux et vous l'entendrez se plaindre d'un vase perdu. Le vase à en fait été cassé en quatre fragments ayant été dispersés dans Winhill par des Chicobos. A vous de les retrouver:
-1er Fragment: Il y a une armure à l'entée du manoir. Approchez vous d'elle et appuyez sur votre touche d'action. L'armure se mettra à bouger et un chicobo en sortira laissant derrière lui un fragment de vase qu'il vous faudra récupérer.
-2ème fragment: Allez dans  la maison de Raine sur la gauche de la grande place du village. Discutez avec le propriétaire et redescendez.  Allez observer le chat sur le comptoir pour y trouver un autre fragment de vase.
-3ème fragment: Au sud de la place, il y a une maison isolée entourée de fleurs. Vous pourrer remarquer qu'une vieille dame s'y précipite aussitôt à l'intérieur. Suivez-là et examinez la panthère de fleurs blanches au bas de l'écran pour y récupérer encore un autre fragment.
-4ème fragment: Il y a quelque part dans Winhill un chemin à travers champs devant un panneau attention où un chicobo s'enfuit. Approchez vous du chemin et lorsque le chicobo passe devant vous, appuyez sur la touche directionnelle afin d'aller sur lui. Si votre synchronisation et bonne, vous donnerez un petit coup de pied au chicobo qui laissera tomber votre dernier fragment de vase.
    Maintenant que vous possédez les quatre fragments, retournez voir le propriétaire et il vous offrira un Golgotha en récompense.
19 Maintient de la paix à Horizon
    Après avoir vaincu Omniborg une seconde fois, lorsque Irvine vous accompagnera, allez rendre visite à l'artisan (Sa maison se trouve juste en dessous de la ligne de chemin de fer). L'artisan se trouve dans une discution assez chaude. Sortez et rerentrez pour aller arrêter la dispute. Pour vous remercier, l'artisan vous remettra un Maxi-MT Psy.
20 Le prétendu journaliste de Timber
    Au cd1, après le départ du dernier train pour Far East Galbadia Station, rendez vous à la maison de rédaction de Manicas. Un homme se trouve à l'extérieur devant la porte d'entrée et pense arrêter sa carrière de journaliste car il est désespéré. Encouragez-le et retournez le voir au cd2 pour qu'il vous offre un Collier de Chien. Si vous ne l'encouragez pas , il continuera à se lamenter sur son sort.
21 Jouer aux cartes au CD4
    Au CD4, les villes ne sont plus accessibles mais il y a tout de même un moyen de jouer aux cartes. Vous pouvez bien sûr vous contenter de faire des parties peu intéressantes avec le Joker du groupe CC dans l'Hydre (Celui qui vend des objets), mais si vous avez vaincu tous les membres du groupe CC dans les cd précédents, alors vous pourrez tous les retrouver dans votre vaisseau. Vous pourrez également trouver la reine des cartes au niveau du Pod de secours.
22 Le pilote automatique de l'Hydre
    Si vous êtes fatigué, sachez que si vous voulez vous rendre en ville, vous pouvez le faire autrement qu'en maintenant le bouton  de marche. Vous pouvez appyer sur SELECT et afficher la carte du monde. Choisissez la grande carte du monde détaillée. Pointez le curseur sur votre destination et appuyez sur la touche d'action pour enclencher le pilotage automatique.
23 Le village Shumi (1)
    Rendez vous à Shumi village tout au nord de la carte. Entrez dans le dome. Il y a une source payante qui coute cher (5000 Gils), mais qui vous fournira des sorts "Ultima". Cette source peut se reremplir au cours du temps mais vous aurez a repayer chaque vous que vous voudrer y touchez. Ne payez donc pas pour une source vide! Dirigez vous ensuite dans l'ascenseur qui vous mènera au village. Traversez tout le village pour vous rendre à la dernière maison. Vous arrivez dans un atelier. Allez au fond de la salle et parlez à l'artiste qui travaille sur une statue (il y a une source de magie derrière). Il vous demandera de l'aider a achever sa statue. Rendez vous à présent dans la maison de l'ancien qui était jusqu'alors gardée par un Momba qui s'est maintenant poussé pour vous laisser passer. Il vous demandera alors de lui trouver cinq pierres spéciale essentielles pour la statue. Rendez vous ensuite dans la maison du scupteur qui vous citera les pierres que vous aurez à trouver. Il y a à l'entrée du village un spécialiste des pierres qui vous donnera des indices. Cependant, je pense que ceux que vous avez sous les yeux sont plus fiables. Ainsi, voici ù se trouvent les pierres:
PIERRE BLEUE > Cet étourdi de scupteur avit oublié qu'il en possédait déjà. Vous n'aurez pas à chercher bien loin, elles se trouvent juste à côté de la statue.
ROC DE VENT > Sous le gros rocher à l'entrée du village qui sépare les deux maisons.
ROC D'EAU > Examinez attentivement les racines du gros arbres à mi-chemin du sentier. Squall devra grimper pour y récupéréer la pierre.
ROC D'OMBRE > Remontez avec l'ascenseur pour vous retrouver sous le dôme. Juste sur la droite de l'ascenseur, cherchez dans l'ombre du toit.
ROC D'EAU > Il y a une pierre dans le lac mais ce n'est pas celle-ci que vous cherchez. Cette pierre se trouve dans la maison juste à droite de celle de l'atelier. Regardez dans le bol à gauche de l'artisan.
Petite précision: Allez chercher les pierres dans l'ordre qui suit car vous ne pourrez pas trouver une pierre sans avoir trouvé les précédentes. Dès que vous avez une pierre, allez voir l'artisan de l'atelier pour lui montrer. Ces allez-retours sont assez fastidieux.
Un fois que vous avez montré la cinquième pierre à  l'artisan, rendez-vous comme il vous le dit dans la maison de l'ancien pour y recevoir un Golgotha. La statue n'est pas encore terminée cependant...
24 Le village Shumi (2)
    Parlez à l'ancien et son intendant. Resortez du village de Shumi et rerentrez. Vous remarquez que l'intendant de l'ancêtre aide le sculpteur. Allez parler à l'artiste. Allez ensuite voir l'ancêtre, parlez-lui, puis sortez et parler au momba juste devant sa maison. Celui-ci vous accompagnera chez le sculpteur. L'arstiste vous dira alors d'allez voir l'artisan, mais au lieu de ça, allez voir l'ancêtre une nouvelle fois. Discutez avec lui puis retournez a nouveau dans l'atelier. L'assistant vous recommande d'obtenir l'aide de l'artisan. Allez donc voir l'artisan dans la maison qui se trouve juste à droite de l'atelier. Discutez alors avec lui mais vous vous apercevrez qu'il n'est pas très tenté par la sculpture. Il vous parlera d'un de ses amis à Horizon. Rendez vous maintenant à Horizon et allez voir l'arisan de la ville. Sa maison se trouve juste en dessous du grand pont de chemin de fer, sur la droite de la gare. Entrez et l'artisan vous donnera sa poupée Momba. Retournez alors à Shumi village pour remettre la poupée àç l'artisan. Celui-ci décide alors d'aller aider le sculpteur. Allez dans l'atelier pour surveiller l'avancée de travail.
Retournez vois l'ancêtre et vous recevrez un Antichoc en récompense.
25 L'intéret des quêtes avec Laguna
    Peut-être vous en êtes vous déjà aperçu, mais certains ennemis ne peuvent être rencontrés qu'avec Laguna comme les Cyborg d'Esthar par exemple. Allez voir le bestiaire pour plus de précisions. Sachez que ces ennemis possèdent des objets très intéressants, ainsi, n'hésitez pas à trainer un peu lors de ces quêtes surtout lors de celle qui se déroule à Esthar. Vous pourriez en être très satisfait plus tard.