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![]() ![]() ![]() Soluce (Ce n'est pas moi qui l'ai écrite,j'ai vraiment pas que ca a faire...)
![]() L'expérience Fatale
Half-Life commence par une longue balade en navette : vous n'avez rien d'autre à faire que regarder le décor. Lorsque la cabine sera arrivée à destination, attendez que le garde ouvre la porte puis sortez et suivez-le jusqu'à la porte au bout de la passerelle pour qu'il vous l'ouvre. Entrez alors dans le couloir, qui est en fait un sas (1), et allez jusqu'à la porte suivante, puis attendez qu'elle s'ouvre pour arriver à l'accueil (2).
Black Mesa inhoud (sauvegarde)
Parlez avec tout le monde pour vous tenir informé puis dirigez-vous vers les vestiaires (3) et entrez dans la pièce des combinaisons (4). Appuyez sur le bouton central de la console puis descendez l'escalier et prenez la combinaison dans le tube du milieu.
Allez ensuite à votre casier qui se trouve près des toilettes et qui porte l'inscription «Freeman» (5), afin de prendre une recharge d'armure. Dirigez-vous maintenant vers le sas de sécurité (6) que le garde vous ouvre immédiatement. Allez vers l'ascenseur, appuyez sur le bouton afin d'y entrer puis, à l'intérieur, appuyez sur le bouton pour descendre. Avancez le long des couloirs jusqu'à la salle de contrôle où se tiennent de nombreux savants.
Ecoutez-les puis attendez que l'un d'eux vous ouvre la porte suivante. Avancez alors et utilisez-le pour descendre. Sortez et suivez le couloir jusqu'à une autre salle où se trouvent deux savants. Placez-vous au centre de la pièce et attendez que les savants vous fassent descendre. Vous voilà dans la salle des tests : prenez l'échelle qui monte sur votre droite pour activer le bouton à droite de la console, laquelle se trouve au bout de la passerelle. Redescendez et allez un peu à droite. Il y a une sorte de cage : attendez quelques dizaines de secondes que la cage disparaisse et poussez le chariot dans la machine au centre de la salle. Reculez alors et attendez encore quelques dizaines de secondes.
L'invasion commence
Anomalous materials (sauvegarde)
Repassez la grande porte endommagée puis activez l'interrupteur en mauvais état sur votre droite, qui va finir par exploser, et passez alors la porte. Retournez prudemment à l'ascenseur car d'autres appareils vont exploser sur votre passage. Entrez dans la cabine et appuyez sur le bouton à droite pour remonter.
Ecoutez les deux savants qui se trouvent en face de l'ascenseur puis demandez au savant aux cheveux grisonnants qu'il vous suive pour ouvrir la porte suivante.
Entrez lentement dans la pièce et attendez qu'un faisceaux laser détruise la porte d'en face. Accroupissez-vous alors pour passer. Dès lors, courez jusqu'à ce que vous atteigniez une porte en très mauvais état : franchissez-la avant que la petite créature extraterrestre qui traîne dans les parages ne vous attaque. Vous vous retrouvez dans un couloir où s'agite un faisceau laser : attendez qu'il ait détruit dans sa totalité une machine renversée. Avancez alors en vous accroupissant jusqu'au milieu du couloir, jusqu'à ce qu'un second faisceau laser apparaisse. Attendez encore que ce faisceau détruise le second ordinateur renversé dans le couloir avant de traverser rapidement. Devant la porte suivante se trouve votre première arme, le pied-de-biche. Utilisez-le pour détruire l'une des vitres de la porte afin de passer. Appelez l'ascenseur au bout du couloir puis cassez une vitre et entrez dans la conduite d'ascenseur. Utilisez l'échelle sur la gauche pour monter. Tout en haut, sautez sur la plate-forme et tuez les monstres à coups de pied-de-biche. Prenez le pistolet du garde s'il est mort (ou essayez de prendre le pistolet sur le cadavre d'un garde dès que vous en verrez un). Allez ensuite dans les vestiaires (3) afin de reprendre une recharge d'armure dans votre casier (5) ainsi que des munitions dans le casier grand ouvert du mur gauche (6).
La descente aux enfers
Avancez jusqu'à la grande salle où se trouve un levier : actionnez-le et courez rapidement sur la plate-forme au centre de la pièce pour descendre. Regardez alors vers le haut afin d'éviter au maximum les créatures qui vous tomberont dessus (il faut s'en écarter au dernier moment). Peu avant que la plate-forme soit tout en bas, allez dans la cabine qui se trouve à gauche car il y a une borne de soins. Si vous la loupez, ce n'est pas grave, il y en a une autre tout en bas. Cassez les caisses pour prendre leur contenu et suivez le couloir. Avancez lentement jusqu'à la passerelle métallique, qu'une créature détruira dans sa chute : sautez alors sur les tuyaux à droite et utilisez-les pour faire le tour de la pièce jusqu'à une grille d'aération. Détruisez la grille pour passer par le conduit et la grille suivante afin de vous retrouver de l'autre côté. Détruisez les caisses (remplies de recharges) puis entrez dans la pièce et descendez l'échelle. Ouvrez la porte et canardez tout ce qui bouge au niveau du sol, puis utilisez la borne de soins à droite si nécessaire. Laissez tranquilles les créatures au plafond car elles ne sont pas bien dangereuses. Plongez plutôt dans l'eau et nagez jusqu'à l'extrémité gauche du bassin en évitant les tentacules des créatures au plafond. Vous arrivez ainsi dans une salle où se trouve une échelle vous menant à une nouvelle borne de soins. Passez la porte à côté puis suivez le quai pour atteindre une autre porte, et longez le couloir jusqu'à une salle où se trouvent des caisses suspendues. Grimpez aux deux échelles et sautez au-dessus de la rambarde. Passez alors de caisse en caisse en sautant ou en courant pour atteindre l'autre extrémité de la salle. Continuez d'avancer jusqu'à un ascenseur et prenez-le pour monter.
Encore plus de monstres
Vous arrivez dans un couloir où un câble électrique grésille sur votre gauche : utilisez la barre à mine pour défoncer la grille juste à côté de ce câble, et introduisez-vous dans le conduit pour atteindre une salle où se trouve un savant, près duquel il y a une pièce où se trouve l'interrupteur général : actionnez-le afin de pouvoir passer sans risque à côté du câble que vous avez vu juste avant.
Cassez ensuite la vitre de la porte au fond pour passer. Il y a une salle inondée sur la droite et deux couloirs à gauche. Dans le premier couloir sur la gauche, un monstre enfermé dans une pièce tente de s'échapper. Tuez-le quand il aura cassé la porte pour obtenir les munitions se trouvant dans la pièce.
Empruntez ensuite le second couloir sur la gauche, cassez toutes les caisses au pied-de-biche et avancez le pistolet chargé en main. Tuez la créature aussitôt qu'elle tente d'attaquer le garde, derrière la grille tout au fond : si vous le sauvez, vous aurez accès à de nombreuses munitions. Prenez aussi le fusil à pompe qui se trouve sur les caisses près de l'échelle et descendez pour prendre les objets dans les caisses en dessous. Revenez alors sur vos pas et entrez dans la salle inondée en passant par la vitre cassée. Attention, ne mettez pas les pieds dans l'eau car elle est électrifiée. Faites au contraire le tour de la pièce en sautant sur les meubles afin de couper l'électricité grâce à l'interrupteur qui se trouve au fond à gauche. Reprenez si nécessaire des points de vie sur la borne et marchez alors dans l'eau jusqu'à la grille. Allumez votre lampe et éclairez l'intérieur de la conduite d'aération en vous approchant : tuez à coups de pistolet les monstres qui viendront, attirés par la lumière, puis cassez la grille et entrez dans le conduit. Avancez en restant bien accroupi pour ne pas être décapité par le ventilateur et cassez la grille suivante, puis continuez de progresser jusqu'à ce que vous
Poussez alors la petite et la grosse caisses grises afin d'en faire un escalier pour vous introduire dans le faux plafond. Pour descendre, cassez la première grille, puis la seconde, mais ne bougez plus. Attendez que le savant se fasse descendre pour vous laisser choir. Accroupissez-vous aussitôt et cachez-vous derrière les caisses à droite. Poussez alors la caisse la plus à gauche pour avancer le plus près possible du mur du fond, où se trouve l'interrupteur qui coupe la mitrailleuse automatique. Prenez les munitions dans la réserve en face et suivez le couloir qui fait face au conduit par lequel vous êtes arrivé (remarque : si vous voulez accéder à la borne de soins qui se trouve à côté de la mitrailleuse, il faut passer par la porte au fond de la réserve afin de refaire le tour par le faux plafond et de sauter sur les caisses quand vous serez au bout du conduit).
Les deux font la paire
En haut de l'escalier se trouve un garde : demandez-lui de vous aider car il va y avoir beaucoup de monstres dans les salles qui suivent (un conseil : gardez vos grenades pour plus tard). Avancez jusqu'au couloir dallé central et entrez dans la première salle sur la gauche : après avoir vu un joli massacre et pris les objets sur la table, revenez dans le couloir central. Prenez le premier couloir sur la gauche : il vous mène à une salle où se trouvent une borne de soins derrière une porte et une autre sur une table (attention aux tentacules des monstres au plafond). Revenez dans le couloir central et suivez celui qui part sur la gauche. Il mène au pied d'un escalier où se trouve une autre borne de soins.
Montez prudemment l'escalier en raison de la présence d'une mitrailleuse automatique : tuez les montres, accroupissez-vous pour passer sous la mitrailleuse et lancez une grenade pour la détruire. Allez à la porte rouge surveillée par un garde, cassez la grille derrière celle-ci et avancez dans le conduit jusqu'à l'échelle. En haut de l'échelle, sautez sur le moteur du ventilo et passez à travers les hélices (l'une d'elles est cassée). Avancez dans le conduit en sautant au-dessus des câbles électriques dénudés. Suivez le conduit suivant jusqu'au rebord vous menant à une nouvelle grille : cassez-la afin de rejoindre une salle traversée par des poutres. Marchez sur les poutres jusqu'à la grille en face (des montres surgiront de la grille à droite) et continuez d'avancer dans les conduits pour arriver dans une salle sans issue mais dont le plancher s'effondrera si vous en faites le tour. Passez par là pour arriver dans une salle pleine de munitions (il y a aussi une borne de soins). Sortez et allez à gauche pour revenir jusqu'au garde qui surveillait une porte. Descendez la passerelle métallique qui se trouve près du garde : c'est une voie sans issue mais il y a plein de munitions au bout. Armez-vous du fusil pour revenir auprès du garde. Suivez alors l'autre couloir en demandant au préalable au garde de vous accompagner. Tuez les monstres qui dévorent les cadavres dans la grande salle et détruisez au pied-de-biche les planches qui bloquent l'issue au fond. Avancez par là jusqu'à une nouvelle scène de festin diabolique : tuez les monstres, soignez-vous sur la borne de soins si nécessaire et ouvrez la porte de la chambre froide à gauche, en actionnant le levier à côté de celle-ci.
Entrez dans la chambre froide : remarquez l'échelle juste à votre droite, on va y revenir dans peu de temps. Allez à gauche et traversez la première salle pour arriver dans un couloir. Allez à droite jusqu'au levier lumineux rouge qui se trouve sur le mur à gauche. Actionnez ce levier (s'il est bloqué, donnez-lui un coup de pied-de-biche) et revenez à l'échelle près de l'entrée.
Montez l'échelle et suivez les conduits ou les rebords (quelques grilles à casser pour passer) afin d'arriver à côté d'un chariot élévateur qui défile devant vous. Attendez que le chariot soit juste en face de vous pour monter dessus. Cassez les caisses posées sur le chariot puis attendez que le chariot passe devant le conduit d'en face pour vous y précipiter. Suivez le conduit, tombez dans le conduit suivant et avancez jusqu'à l'intersection. Prenez la recharge d'armure dans le conduit qui part à droite puis revenez en avançant tout droit. Cassez alors la grille pour arriver dans une salle où se trouvent pas mal d'objets (tuez les monstres avant, bien entendu). Montez ensuite l'échelle, retournez-vous et sautez sur le conduit en dessous. Utilisez alors les conduits qui forment comme un escalier sur la droite pour atteindre un ouverture. Suivez le conduit afin d'atteindre un autre grand escalier. Montez cet escalier et avancez dans le grand couloir fortement éclairé.
CA COMMENCE À CHAUFFER
Attendez qu'un savant saute par la fenêtre puis tuez les monstres et entrez dans la pièce en passant aussi par la fenêtre afin de récupérer des munitions. Sautez par le fenêtre dans le couloir et prenez les munitions dans la pièce à côté en passant par le trou dans le mur fait par l'un des monstres. Allez enfin au bout du couloir et courez afin de vous agripper à l'échelle qui se trouve en face dans la cage d'ascenseur. Remontez ensuite les différentes échelles (la dernière se trouve au centre de la cage d'ascenseur). Vous êtes sur le toit de l'ascenseur : entrez à l'intérieur en détruisant la grille. Approchez-vous des portes de l'ascenseur qui s'ouvriront automatiquement et allez vers la gauche. Soignez-vous et réparez votre armure sur les deux bornes puis passez la porte d'incendie et marchez lentement jusqu'aux faisceaux rouges. Traversez-les alors rapidement et accroupissez-vous derrière la première caisse qui se trouve en face. Tuez les monstres qui vous attaquent et lancez une grenade au-dessus de la grille pour mettre hors service la mitrailleuse automatique. Détruisez les caisses pour trouver des recharges (attention bien sûr aux caisses explosives) puis sortez prudemment par l'autre couloir en sautant au-dessus du premier faisceau vert et en vous accroupissant pour passer sous le second. Avancez jusqu'au distributeur de canettes (pas mal de monstres par ici) et allez dans le couloir sur la gauche.
Descendez la rampe, sautez au-dessus du faisceau, retournez-vous et tirez sur les bidons pour tuer la créature apparue dans votre dos. Si le faisceau n'a pas été coupé, l'alarme ne sera pas donnée et les quatre mitrailleuses de la salle seront inactives. Dans le cas contraire, vous devrez vous cacher derrière des caisses et les faire sauter une par une avec des grenades. Montez ensuite au sommet du tas de caisses qui forment comme un escalier puis sur la caisse se trouvant près du mur en face et enfin, laissez-vous tomber de l'autre côté. Ouvrez la porte coupe-feu en appuyant sur le bouton à côté, appuyez de nouveau sur ce bouton pour la refermer et passez-la rapidement. Vous pouvez maintenant traverser sans crainte les faisceaux suivants. Passez les caisses en sautant dessus, évitez les faisceaux rouges suivants en passant au-dessus et en dessous, tout en évitant impérativement le contact avec les mitrailleuses. Actionnez l'interrupteur de la porte coupe-feu et passez rapidement en dessous : le danger des mitrailleuses est écarté. Passez sans inquiétude les faisceaux rouges mais sautez au-dessus du faisceau vert et grimpez l'échelle qui se trouve à droite. En haut, sautez au-dessus de la rambarde la plus à droite sur la caisse. Détruisez cette caisse et les suivantes jusqu'à ce que vous voyiez le second faisceau vert. Reculez-vous le plus loin possible et tirez sur la bombe du faisceau : il ne reste plus qu'à prendre les objets dans les décombres. Montez ensuite l'échelle puis la suivante (vérifiez le contenu des caisses au préalable).
LES MILITAIRES "S'EMMÊLENT"
Descendez l'escalier suivant, affrontez le premier militaire que vous rencontrerez (fouillez son cadavre pour prendre son arme et prenez aussi les munitions sur les caisses) puis ouvrez la porte de l'élévateur en appuyant sur le bouton et entrez. Appuyez sur le bouton pour monter et préparez-vous à affronter une troupe de militaires dans une salle pleine de caisses (il s'y trouve aussi une borne de soins et d'armure).
" We've got hostiles> (05.32]
Montez l'escalier et suivez le couloir (attention aux créatures au plafond) jusqu'à l'intersection où se trouvent des bombes à faisceaux. Allez dans le couloir de droite et montez sur le tapis roulant. Courez le long du tapis jusqu'à une salle contenant deux bornes puis montez sur les caisses pour atteindre le second tapis roulant (il fau dra s'accroupir pour sauter sur la caisse la plus élevée). Avancez le long de ce tapis en courant et faites sauter au passage les deux bidons dès que possible. Tuez le militaire en faction de l'autre côté, avancez sur la passerelle et sautez sur la droite, au-dessus du faisceau rouge, puis sautez ensuite au-dessus du faisceau vert et avancez prudemment à gauche, car les militaires s'y bousculent. Montez sur les passerelles pour atteindre un couloir (il y a une borne de soins en haut) que vous suivrez pour découvrir une autre salle grouillant de militaires. Suivez la passerelle pour arriver en bas et appelez l'élévateur qui se trouve dans un des coins en appuyant sur le bouton à sa droite (il y a une borne de soins à sa gauche). Appuyez sur le bouton à l'intérieur pour monter et préparez-vous à l'action.
Tournez-vous tout de suite à gauche et tuez les soldats à l'extérieur, puis courez dès que ça se calme et entrez dans le bunker, au milieu de la cour sur la gauche.
Descendez l'échelle et allez à gauche. Faites le plein sur les bornes et ouvrez la porte juste à côté. Dès lors, agissez rapidement : placez-vous à gauche et tombez sur la plate-forme en dessous puis laissez-vous tomber sur l'échelle qui se trouve au-dessus des débris de l'explosion. Tombez encore à l'étage en dessous et sortez vite par le couloir. Au bout du couloir, sautez sur la margelle qui se trouve à gauche du ventilateur. Vous pouvez passer par le conduit qui mène à deux salles où se trouvent des munitions mais il faut ensuite descendre l'échelle dans le coin en prenant garde de ne pas être happé par le ventilo (il est plus prudent de marcher). Empruntez le conduit suivant, montez l'échelle et arrêtez-vous à la première passerelle pour emprunter le conduit qui mène à une salie de contrôle.
Appuyez sur le bouton à droite, sortez et prenez le couloir en face. Suivez-le jusqu'aux barricades et utilisez le pied-de-biche pour les détruire (cela prendra du temps). Avancez ensuite jusqu'à une grande salle et montez la rampe à droite. Actionnez le levier sur le panneau de contrôle, tuez la créature dans la pièce qui se trouve à droite, afin d'y récupérer des munitions. Sortez de la pièce et descendez par l'échelle. Montez sur l'élévateur et appuyez sur le bouton pour descendre.
Suivez le trottoir à droite des rails (ou prenez le train) pour arriver à un bassin de produits radioactifs : sautez en diagonale sur le trottoir à droite de la piscine puis allez au bout, en vous baissant pour passer sous les tuyaux. Utilisez l'échelle qui se trouve sur la plate-forme, de l'autre côté de la piscine, pour monter sur le gros tuyau, et avancez jusqu'à la trappe ouverte afin de vous introduire dans le tuyau. Avancez jusqu'à une grille et sautez hors du tuyau par la trappe ouverte au-dessus de vous (c'est un peu difficile : regardez bien vers le haut et placez-vous au bord du tuyau, à l'endroit où il remonte un peu). Montez sur l'échelle afin de revenir sur le tuyau que vous avez eu tant de mal à quitter et sautez de celui-ci sur l'autre tuyau. Au bout, sautez sur la plate-forme. Avancez dans le couloir jusqu'à une salle d'un beau vert radioactif. Sautez sur le tuyau central et avancez jusqu'à ce que vous puissiez sauter sur le tuyau en pente. Allez sur l'élévateur à gauche et appuyez sur le bouton pour monter (les plus adroits d'entre vous pourront d'abord faire le tour de la salle, en montant sur la paroi inclinée à droite, afin d'aller prendre des recharges).
L'HYDRE DE HAINE
Vous arrivez en haut du puits : allez au bout du couloir et suivez la passerelle afin de parvenir au silo. Ouvrez la porte en manœuvrant le levier à gauche et entrez. Ouvrez la porte suivante en actionnant aussi le levier et entrez prudemment dans la salle de contrôle. Attendez que le savant soit emporté par le monstre tentaculaire pour passer. Suivez le couloir jusqu'à l'échelle. Grimpez et entrez dans la pièce suivante. Prenez les grenades sur les caisses puis avancez-vous vers la porte d'où surgit le monstre aux trois tentacules. Ce monstre " invulnérable " est aveugle et il ne vous repérera qu'au bruit, ce qui veut dire que si vous marchez accroupi, vous passerez inaperçu. Malheureusement, il vous entendra quand vous utiliserez les échelles, c'est pourquoi il faudra d'abord l'étourdir avec des grenades. Bon, c'est parti : lancez une grenade au milieu des trois tentacules, attendez qu'elle explose, passez la porte et sautez à gauche sur la passerelle en dessous.
Lancez une grenade sur les caisses près de l'échelle à droite et une autre sur le monstre qui reprend ses esprits (remarque : /es grenades feront toujours plus d'effet si elles arrivent au centre des trois tentacules et si vous en lancez deux à la suite). Foncez pour descendre l'échelle que vous avez dégagée puis allez à droite pour passer par la porte à demi barricadée.
Avancez dans le couloir jusqu'à la porte et passez-la après avoir actionné le levier. Passez la passerelle et suivez le couloir jusqu'à une échelle : faites le ménage en vous tenant à mi-hauteur de l'échelle puis descendez complètement et cassez la grille (ne vous placez pas directement au centre de la grille, car la chute serait mortelle dès lors qu'elle sera détruite) pour descendre la grande échelle. Retournez-vous et marchez sur le tuyau jusqu'à l'endroit où il se divise en deux.
Blast pit (OO:24)
Marchez sur le tuyau qui part à gauche jusqu'à une échelle : utilisez-la pour monter puis cassez la grille en haut. Prenez les grenades dans la première salle à gauche, ouvrez la porte du fond en activant le boîtier de contrôle à côté. Avancez dans la grande salle et descendez la première échelle puis la seconde. Allez au bout de la passerelle et préparez-vous à être rapide : appuyez sur le bouton, faites demi-tour et courez grimper à l'échelle
avant que le ventilo ne tourne à pleine vitesse. Attendez que celui-ci tourne à fond pour vous jeter dessus : le souffle d'air vous propulsera au plafond. Utilisez le pied-de-biche pour défoncer les planches de bois au-dessus de votre tête puis détruisez la grille sur le côté pour sortir de cette soufflerie. Suivez ensuite les conduits en ouvrant des passages au pied-de-biche jusqu'à ce que vous trouviez une échelle. Descendez et entrez dans la salle de contrôle. Après avoir fait le ménage, actionnez le bouton de l'oxygène (" Oxy on ") et le bouton du fuel (" Fuel on "). Vous pouvez voir sur les témoins des tuyaux l'arrivée des deux liquides.
Blast pit (02:11)
Utilisez l'échelle suivante pour monter, ouvrez la porte en actionnant le boîtier à droite et partez en suivant le couloir de droite. Repassez la passerelle (ou marchez sur le tuyau si celle-ci a été détruite), passez la porte après avoir actionné son levier et revenez près de la porte qui donne sur le monstre tentaculaire. Lancez une grenade puis une deuxième quelques secondes plus tard, descendez l'échelle de gauche et passez la porte. Avancez jusqu'à la passerelle détruite et faites un saut (difficile) pour arriver de l'autre côté. Attention à la passerelle suivante : passez-la rapidement avant qu'elle ne soit détruite (ou vous devrez faire un autre saut difficile), sautez puis passez la porte suivante en actionnant le levier.
Traversez la passerelle et marchez dans les couloirs (remarquez la flaque d'eau) jusqu'à une grande salle où se trouve une borne de soins, près de caisses grises. Poussez ces caisses grises vers la flaque d'eau qu'on
vient de voir afin d'en faire un pont (qui servira plus tard) puis avancez sur la passerelle qui donne sur le vide dans la salle où se trouvaient les caisses et appelez l'élévateur en appuyant sur le bouton (il met du temps à venir). Entrez dans l'élévateur et actionnez-le en appuyant sur son bouton. Lorsqu'il tombe en panne, sautez rapide ment sur le rebord de l'ascenseur du côté de l'échelle qui longe la cage puis sur cette échelle (encore un saut difficile).
Descendez l'échelle jusqu'au tuyau en dessous et de là, sautez dans la salle suivante.
Avancez dans le couloir en sautant par-dessus les flaques radioactives (il y a une borne de soins près des premiers compteurs que vous verrez) pour arriver sur une passerelle où se trouve un boîtier : activez-le pour faire tourner la passerelle. Montez ensuite et observez le mouvement de la seconde passerelle " folle " : vous devez monter l'une des deux échelles sur les côtés sans qu'elle ne vous écrase. Une fois en haut de l'une des deux échelles, sautez sur le conduit allant vers la machine au centre, et activez le premier bouton. Sautez sur le sommet de la machine et allez sur la conduite de l'autre côté pour activer le second bouton. Redescendez ensuite rapidement en utilisant les échelles pour revenir au niveau de la passerelle folle puis à la première passerelle et actionnez son boîtier afin de pouvoir repartir. Revenez à la longue échelle de la cage d'ascenseur et montez presque tout en haut mais pas tout à fait : décalez-vous à droite pour arriver sur le petit rebord qui entoure le pilier à droite de l'échelle. Faites le tour de ce rebord et laissez-vous tranquillement tomber dans la salle où se trouve la borne de soins.
Avancez jusqu'à la flaque d'eau, qui est à présent fortement électrifiée, et passez en toute sécurité sur les caisses que vous avez installées auparavant. Revenez alors jusqu'à la porte qui donne sur le monstre tentaculaire (il faudra faire deux sauts difficiles pour revenir, car les deux passerelles sont désormais détruites). Lancez une grenade sur le monstre et montez d'un étage puis répétez l'opération jusqu'à ce que vous reveniez à la petite salle tout en haut, où se trouvent les grenades (refaites le plein de grenades par la même occasion). Remarque : si vous trouvez cela plus facile, vous pouvez aussi lancer trois ou quatre grenades sur le monstre puis remonter rapidement toutes les échelles d'un seul trait. Revenez alors dans la salle où le savant avait été surpris par le monstre et actionnez le bouton " Test fire " pour vous débarrasser de ce dernier (ouf !).
Revenez alors sur vos pas en utilisant de nouveau les échelles pour descendre près du trou d'où provenaient les tentacules. Jetez-vous sur l'échelle qui descend dans le trou puis laissez-vous glisser dans le tunnel afin de tomber dans un puits (attention, faites une sauvegarde, car vous avez toute chance de faire une mauvaise chute et de vous tuer : mieux vaut faire un saut au dernier coude du tunnel pour bien tomber dans le puits).
APPELEZ-MOI HARRY
Remontez à la surface et hissez-vous sur le rebord : vous devez récupérer un Magnum près du cadavre du garde et des munitions un peu plus loin (utilisez la lampe pour les trouver). Replongez dans l'eau, passez par l'un des deux trous puis allez sur l'un des côtés pour revenir à la surface (un seul s'ouvre à l'air libre). Descendez l'échelle pour trouver deux bornes dont vous aurez sûrement besoin puis remontez à l'échelle jusque en haut et sautez au-dessus de la rambarde sur le tuyau. Avancez afin de pouvoir tomber sur l'autre tuyau. Suivez ce tuyau jusqu'à ce qu'il passe sous un mur et laissez-vous tomber sur le tuyau juste à droite. Suivez ce tuyau jusqu'à ce qu'il rejoigne un gros tuyau perpendiculaire : montez sur ce dernier et tournez au maximum la valve qui se trouve à gauche. Pénétrez alors dans le tuyau par la trappe à côté de la valve et sautez au-dessus du trou.
VOTRE PREMIER MACHUM.
Faites une sauvegarde puis marchez lentement dans le tuyau. Lorsque vous arrivez a une section de tuyau dont la couleur diffère, avancez à peine et reculez aussitôt : le tuyau va s'écrouler. Faites une sauvegarde et sautez sur la poutre derrière les débris à gauche. Allez à droite jusqu'à l'extrémité de la poutre et retournez-vous.
Laissez-vous tomber sur le tuyau effondré puis écartez-vous tout de suite à droite pour vous retrouver à l'étage en dessous. Avancez alors sur le sol qui se trouve devant le tuyau pour vous retrouver en bas sans avoir perdu un seul point de vie (la chute vous coûterait de 50 à 90 points de vie si vous restiez dans le tuyau à l'instant où il s'effondre). Suivez ensuite le couloir jusqu'à une salle d'aiguillage où deux militaires affrontent un nouveau monstre. Ne soyez pas héroïque : laissez-les mourir et traversez dare-dare la salle pour prendre le couloir juste en face (on s'occupera du monstre " invulnérable " plus tard).
Power up
À l'intersection, tuez les créatures dans le couloir de droite puis avancez dans celui de gauche en prenant garde au tube enflammé (passez à gauche). Lorsque vous arrivez à la passerelle. elle s'écroule : tuez les bestioles en bas avant de vous laisser tomber. Suivez le couloir jusqu'à une valve : tournez-la à fond pour ouvrir la porte. Entrez dans la salle et montez les échelles mais attention aux soldats et à la mitrailleuse automatique (une grenade la fera taire). Suivez le couloir qui part vers la droite jusqu'à ce que vous voyez des caisses explosives : préparez-vous à affronter à nouveau une multitude de soldats. Montez l'escalier derrière les sacs de sable et visitez toute la zone (il y a de nombreuses caisses, une borne de soins à l'entrée et une borne d'armure dans la partie gauche). Activez ensuite l'élévateur qui se trouve dans la partie gauche, en appuyant sur le bouton rouge, puis placez-vous rapidement près de la cage de l'élévateur et détruisez les bombes à faisceau vert que vous apercevez en bas de la cage.
Appuyez de nouveau sur le bouton rouge et placez-vous rapidement sur l'élévateur afin de descendre. Suivez le couloir jusqu'à ce que vous arriviez dans une salle plus ou moins circulaire. Prenez le couloir qui en part à gauche pour atteindre un escalier en colimaçon. Descendez tout en bas de l'escalier puis allez au bout de la salle de maintenance et détruisez les caisses afin de débloquer les pompes. Remontez alors d'un étage et allez au bout de la salle pour arriver au générateur. Passez à coté des éclairs électriques et activez le bouton à gauche des cadrans pour remettre l'appareil en route. Revenez à l'escalier en prenant garde aux éclairs électriques (il y a une borne de soins juste à côté si nécessaire), allez à l'ascenseur et éliminez les soldats qui descendent. Prenez l'ascenseur pour remonter (le bouton est sur le mur) et faites le chemin en sens inverse, jusqu'à l'endroit où la passerelle s'était effondrée. Montez l'échelle, placez-vous face à l'autre bout de la passerelle et sautez de l'autre côté.
Sauvegardez puis revenez près du seuil de la salle d'aiguillage où la créature géante combattait les deux soldats. Avancez et prenez le couloir qui se trouve tout de suite sur votre gauche (attention à ne pas vous faire toucher par la créature) : la créature doit vous suivre (dans le cas contraire, il faudra l'attirer en lui tirant dessus ou en lui passant devant à toute allure car elle est très dangereuse). Une fois au bout du tunnel, montez le petit escalier à gauche de la rambarde et actionnez le levier qui se trouve à droite pour griller ce monstre de cauchemar dans un déluge d'éclairs. Comme vous ne pouvez pas couper le courant, revenez à la salle d'aiguillage en empruntant le couloir qui se trouve à côté. Allez alors sur le chariot électrique se trouvant dans le grand tunnel de gauche (attention à ne pas marcher sur les rails électrifiés) et faites-le avancer jusqu'à l'aiguillage (il faut utiliser le chariot comme une porte puis appuyer sur les touches pour avancer ou reculer. Il faut appuyer de nouveau sur la touche utilisée pour arrêter de le contrôler).
ET UN PETIT TRAIN...
Retournez alors à la passerelle effondrée, laissez-vous tomber et remontez l'échelle. Cassez les caisses et les planches pour ouvrir la porte derrière (attention à ne pas vous faire écraser par les portes quand elles s'ouvriront) et entrez dans le poste d'aiguillage. Réparez votre armure sur la borne, prenez le Magnum et les différentes munitions et surtout, actionnez le levier sous la fenêtre pour faire tourner l'aiguillage. Retournez alors au chariot et faites-le avancer : après avoir détruit le barrage de pierres, le chariot sera arrêté par une barrière et l'un des hommes de la sécurité vous dira ce qu'on attend de vous. Descendez du chariot et levez la barrière en actionnant le levier se trouvant près du garde. Remontez sur le chariot et faites-le avancer (attention aux tentacules des monstres au plafond) sur l'élévateur afin de descendre.
On a rail (OO:25)
Une fois au milieu de l'eau, faites de nouveau avancer le chariot pour une longue balade (vous passerez au milieu d'un échafaudage et vous devrez vous accroupir pour ne pas être électrocuté par un câble pendant du plafond) qui vous mènera à une intersection de rails où se trouvent pas mal de monstres. Tuez les et sautez sur le trottoir à droite des rails qui partent vers la gauche. Lancez une grenade par la fenêtre au-dessus de vous pour détruire la mitrailleuse puis remontez sur le chariot et faites machine arrière pour arriver près d'un quai où se trouvent d'autres monstres.
Stoppez le chariot, sautez sur le quai, montez l'escalier et allez au bout afin d'actionner le levier rouge qui déplacera la grue hors du passage des rails. Revenez
sur le chariot et cette fois-ci, mettez en avant toutes pour revenir un peu avant l'inter- section. Tirez sur l'aiguillage (la grosse flèche jaune) qui se trouve fixé au mur de gauche, juste avant l'intersection, pour faire un changement d'aiguillage, et remettez le chariot en route pour partir sur les rails qui vont à gauche. Après être monté tout en haut (attention aux nombreux militaires), descendez du chariot par la droite, prenez le premier couloir sur la droite et descendez l'échelle afin de récupérer des munitions et pour vous soigner sur la borne de soins. Grimpez ensuite à l'échelle, mais ne remontez pas sur le chariot.
Suivez au contraire le trottoir de droite et attendez que les bruits de fusillade s'estompent pour avancer afin de tuer les survivants. Montez l'escalier qui se trouve derrière la mitrailleuse en prenant garde aux militaires. Avancez dans le couloir en visitant la pièce à gauche et la réserve à droite (des munitions dans les caisses).
Allez jusqu'à l'escalier (attendez encore la fin des fusillades) puis descendez et détruisez la caisse qui se trouve sous l'escalier pour découvrir une grille. Détruisez la grille pour descendre afin de prendre des munitions puis revenez à l'escalier. Allez à droite et suivez les rails jusqu'à une voie sans issue (attention aux militaires à gauche). Approchez-vous de l'entrée du couloir à gauche et attendez la fin de la fusillade pour avancer.
Entrez dans le couloir à droite pour vous soigner sur la borne de soins derrière les caisses puis revenez et entrez dans la pièce barricadée en face pour prendre des munitions. Sauvegardez et avancez dans le couloir jusqu'aux caisses mais attention, il y a un bunker avec un soldat manipulant une mitrailleuse.
Le mieux, c'est de sauter rapidement au- dessus des rails et de vous poster à côté de la mitrailleuse et de lui tirer dessus au pistolet à travers l'ouverture pour le tuer.
On a rail (02:55)
Dirigez-vous ensuite vers la droite, ouvrez la porte rouge coupe-feu au bout des rails, reculez pour faire sauter les bombes à faisceaux. Passez alors la porte coupe-feu, descendez l'échelle et passez la porte coupe feu suivante. Faites le tour du poste à droite pour trouver une borne de recharge d'armure (il y a des munitions dans la caisse qui se trouve dans le poste). Montez sur le chariot et faite-le avancer en vous baissant pour ne pas toucher les faisceaux rouges.
Arrêtez-vous au premier quai sur la gauche et visitez la pièce pour obtenir des munitions (attention à la bestiole au plafond, au fond à droite). Revenez sur le chariot et avancez en vous baissant quand vous verrez des roquettes s'avancer dans votre direction : tuez le soldat quand le chariot passera à côté puis ralentissez le chariot et faites sauter la bombe à faisceaux dans le virage suivant avant de passer. Arrêtez-vous près du quai à droite, tuez les monstres, soignez-vous sur la borne de soins à gauche et avancez tout droit jusqu'aux caisses qui bloquent l'escalier. Faites sauter les bombes à faisceaux se trouvant derrière ces caisses puis sautez sur les caisses (il faut s'accroupir tout de suite après les sauts pour passer), montez l'escalier, soignez-vous sur la borne d'armure et activez le levier qui se trouve sur le panneau de contrôle.
DÉGONFLÉ
Redescendez l'escalier, sautez les caisses (il faut encore s'accroupir) puis suivez le couloir pour arriver à deux rail parallèles. Montez sur le chariot qui se trouve au fond à gauche et faites-le avancer jusqu'à ce que vous arriviez en vue d'une intersection avec une barrière. Stoppez tout car vous êtes placé devant une alternative. Soit vous voulez continuer en chariot, et il vous faudra alors affronter les militaires se trouvant dans la salle à droite, afin d'actionner le levier de la barrière située près de la mitrailleuse, dans un bunker (éliminez la mitrailleuse en plaçant un tir adroit au lance-grenades pour tuer le servant).
Soit vous continuez à pied en passant à côté de la barrière. Je choisirai cette seconde option car c'est de loin la plus simple : passez donc la barrière à pied et avancez sur le trottoir jusqu'à ce que vous voyiez un ascenseur sur votre droite. Prenez les détonateurs dans les caisses à droite et placez-en un dans l'ascenseur. Appuyez sur le bouton pour le faire monter et attendez qu'il soit en haut pour faire sauter la bombe. Prenez l'autre détonateur qui se trouve au fond de la cage d'ascenseur puis remontez, rappelez l'ascenseur et utilisez-le maintenant pour monter en toute sécurité.
Prenez ensuite l'échelle pour arriver à de nouveaux rails en haut : suivez-le en dépassant les éclairs électriques quand ils s'arrêtent et détruisez de loin les bombes à faisceaux dans le premier tournant. Avancez en vous accroupissant pour passer sous les caisses qui défilent et passez à côté de la barrière : le couloir va monter et arriver à une intersection. Allez à droite puis à gauche à l'intersection suivante.
On a rail (01:43)
Lorsque vous arrivez au bout du rail, descendez l'échelle qui se trouve à droite mais n'allez pas tout en bas : faites d'abord sauter les bombes à faisceaux qui vous attendent en bas puis tournez le dos à l'échelle et sautez droit devant vous pour tomber sans toucher le faisceau rouge en bas (ainsi, les mitrailleuses resteront inactives). Soignez-vous sur la borne dans le poste en face (attention aux monstres sur les côtés) puis suivez les rails pour arriver à un autre bunker avec une mitrailleuse : passez en courant pour éviter ses tirs et suivez le couloir sur la droite pour gagner l'air libre. Sautez au-dessus des rails et ouvrez la porte coupe-feu rouge en face en activant le boîtier à gauche. Ouvrez la porte coupe-feu suivante en actionnant le second boîtier. Tuez les soldats à droite, prenez les recharges à gauche et passez la porte coupe-feu à droite pour entrer dans une salle piégée.
Tirez la petite caisse qui se trouve à droite de l'escalier et poussez la grande caisse à la place, en la mettant entre les deuxième et troisième faisceaux. Montez l'escalier en vous accroupissant jusqu'au troisième faisceau rouge. Montez alors sur la rambarde de l'escalier puis sautez sur la grande caisse que vous venez de placer et sautez enfin au-dessus du troisième faisceau pour atterrir en haut de l'escalier.
Passez la porte et allez à droite pour vous soigner sur la borne et parler aux scientifiques s'ils sont encore en vie (ce sont eux qui peuvent vous ouvrir la porte de la salle de lancement si celle-ci est fermée) puis suivez l'autre couloir pour arriver dans la salle de lancement..
Appuyez sur le bouton rouge près des fenêtres pour faire partir le missile puis repassez par la salle piégée (le retour est plus facile : il suffit de passer tout de suite au-dessus de la rambarde à gauche), repassez les grandes portes coupe-feu pour revenir aux rails et allez à gauche. Descendez l'échelle qui se trouve sur la gauche puis montez sur le chariot rouge et mettez-le en route pour avancer à fond, accroupissez-vous et attendez que le chariot tombe à l'eau.
LA PÊCHE AU GROS
Donnez un coup de pied-de-biche sur le cadenas qui ferme la cage où se trouvent les quatre bidons au fond de l'eau, puis remontez à la surface et montez sur ces bidons. Sautez ensuite vers l'ouverture qui baigne dans une lumière rouge, suivez le couloir, montez l'escalier, soignez-vous sur la borne de soins et avancez jusqu'à la passerelle qui donne au-dessus de l'eau. Sautez dans l'eau dans la partie droite de la salle. prenez une grande bouffée d'oxygène, sauvegardez et plongez
Appréhension (05:44)
Nagez sans vous attarder dans le couloir, passez les éboulements et la poutre en vous « accroupissant » (ne vous souciez pas de la porte que vous verrez à droite) et reprenez votre souffle en vous collant au plafond du cou- loir où se trouvent une fenêtre grillagée et une porte défoncée. Replongez pour remarquer une grille sur le sol du couloir, à droite de la fenêtre grillagée : défoncez-la pour passer et prenez le tunnel à droite, puis remontez par l'ouverture située au-dessus de la grande fissure.
Prenez les nombreuses munitions qui se trouvent dans cette salle, reprenez votre souffle en vous collant au plafond de cette même pièce puis parcourez le chemin inverse jusqu'à ce vous repassiez la grille. Prenez alors le couloir qui se trouve en face de la porte défoncée pour rejoindre la surface. Suivez le couloir pour tomber sur une autre salle inondée avec une cage suspendue en son centre. Faites le tour de la salle (attention aux créatures au plafond) et prenez le couloir en face pour arriver à une salle de contrôle où se trouvent deux bornes régénératrices. Montez sur la poutre qui va jusqu'à la cage et tombez à l'intérieur pour prendre l'arbalète. Attendez que le savant fasse tomber la cage dans l'eau et tuez le monstre marin avec votre arbalète puis sortez de la cage par l'ouverture supérieure et reprenez de l'air à la surface.
Replongez sous l'eau et tournez suffisamment longtemps la valve qui se trouve près de la porte rouillée au fond de l'eau pour ouvrir la porte : passez rapidement cette porte rouillée avant qu'elle ne redescende et nagez jusqu'à la surface.
Suivez les couloirs et montez les escaliers pour arriver dans une salle peuplée de monstres. Descendez la rampe et avancez pour gagner une autre salle inondée. Marchez sur la rampe et sautez si nécessaire pour arriver près d'une grille où grésille un câble électrique (si vous tombez à l'eau, il y a une échelle dans un coin pour revenir sur la passerelle). Sautez à travers la grille par l'ouverture de droite (celle dépourvue de câble électrique) puis suivez le couloir pour atteindre une échelle afin de remonter. Prenez le couloir à droite et montez l'échelle pour gagner un poste de commande.
Vous pouvez aller faire un tour dans le couloir en face afin de trouver pas mal de munitions dans une salle mais revenez ensuite sur cette passerelle. Vous avez maintenant deux options possibles selon que vous préférez la méthode facile ou la difficile. Si vous voulez vous simplifier la vie, poussez la caisse grise dans le vide par l'ouverture dans la rambarde (cette caisse n'est peut-être pas là si vous avez choisi un niveau de difficulté élevé au début du jeu). Redescendez ensuite et poussez cette caisse jusqu'au fond de la salle. Montez dessus et détruisez la caisse marron près de l'échelle.
Sautez alors sur les caisses kaki (il faut sauter et s'accroupir tout de suite après pour y arriver) puis accrochez-vous à l'échelle et montez : vous voilà de l'autre côté. Si vous optez pour la difficulté, mettez en branle les pis- tons en appuyant sur le bouton rouge du panneau de contrôle. Sautez alors de piston en piston afin d'atteindre l'autre côté. C'est plus dur mais pas irréalisable, si vous prenez votre temps avant chaque saut (il faut attendre que le piston où l'on se trouve soit au plus haut avant de sauter sur le piston suivant, sans se faire écraser bien sûr). Dans les deux cas, une fois de l'autre côté, suivez le couloir qui débouche dans la salle des ordinateurs (où se trouve une borne d'armure).
Passez la porte ouverte et ouvrez la suivante en appuyant sur les boutons à droite de celle-ci. Traversez vite les salles réfrigérées pour ne pas perdre trop de points de vie à cause du froid et descendez l'échelle qui se trouve derrière les derniers silos.
Descendez l'échelle suivante et allez jusqu'à l'élévateur. Montez en appuyant sur le bouton mural.
PASSAGE À VIDE... ORDURES
En haut. un garde essaye de vous prévenir mais il se fait buter : c'est mauvais signe car voilà les soldats d'élite. Il sont très rapides et il semble même qu'ils évitent les balles. Le mieux est de les buter au lance-grenades dans un endroit clos. Pour cela, avancez jusqu'à la grande salle pleine de caisses et prenez le couloir tout de suite à droite. Entrez dans la première salle que vous verrez et attendez qu'ils arrivent pour les avoir sans soucis. Soignez-vous ensuite sur la borne de soins, et retournez dans la grande salle. Soignez-vous sur les deux autres bornes (dont une pour l'armure) qui se trouvent sur l'un des côtés puis montez sur la passerelle qui mène à la plate-forme au centre de la pièce.
Actionnez le levier pour qu'il soit à fond à gauche. Redescendez de la plate-forme et prenez l'un des deux cou- loirs, marqué « Surface Access » : avancez jusqu'au bout afin d'être capturé et de perdre toutes vos armes.
Appréhension (00:04)
Sauvegardez puis agissez vite : vous devez monter sur les caisses qui forment comme un escalier pour atteindre le rebord au sommet avant d'être broyé (genre « Star-wars »). Attendez que le broyeur soit arrêté pour marcher dessus afin d'atteindre le rebord de l'autre côté. Prenez le pied-de-biche, descendez l'échelle à côté, cassez la grille au sol et tombez dans le conduit. Suivez-le pour arriver à une rivière. Allez à droite jusqu'au silo. Actionnez la valve à droite du silo puis montez tout de suite l'échelle qui mène au sommet du silo et sautez dans ce silo. Une fois en bas, introduisez-vous dans le conduit et crapahutez jusqu'à une grille. Cassez-la pour entrer dans l'une des salles de retraitement des déchets. Suivez le garde dans le couloir afin de prendre son arme quand il se fera tuer (laissez-vous piéger par les créatures au plafond et regardez en l'air afin de les tuer à coups de pied-de-biche). Revenez dans la salle précédente et montez l'échelle de la cuve.
Traversez la cuve en sautant sur les déchets et introduisez-vous dans le conduit de l'autre côté. Avancez jusqu'à ce que vous accédiez à une salle avec plusieurs cuves où s'activent des pistons. Vous devez en deux sauts rapides passer sur les cuves en face de vous pour atteindre le conduit sur le mur en face (attendez que les pistons soient un peu au-dessus des cuves pour faire une série de sauts). Si vous tombez, il y a deux couloirs dont l'un vous ramènera à la cuve du début. Si vous avez réussi à entrer dans le conduit, vous devez arriver dans un couloir illuminé de rouge : montez l'échelle et retournez-vous. Marchez sur le tube de gauche (l'autre va s'effondrer), suivez-le puis sautez sur celui d’à côté quand vous serez bloqué. Accroupissez- vous ensuite et continuez de marcher pour arriver à une autre cuve où tournent deux agitateurs mécaniques.
Sautez dessus pour atteindre le conduit qui se trouve au bout de la cuve (si vous loupez votre saut, vous pouvez quand même atteindre ce conduit mais le liquide vert fera quelques dégâts). Le conduit vous mène dans une salle où se trouve un grand tapis roulant : tombez dans la salle pour récupérer les munitions dans les caisses puis allez sur le grand tapis roulant qui vous fera tomber dans un bassin. Nagez dans le grand tunnel inondé et remontez sur le côté dans la salle suivante.
Marchez jusqu'à la salle suivante et replongez dans l'eau pour continuer (bien sûr, n'allez pas du côté du broyeur). Nagez à gauche dans la salle qui suit, passez en dessous du grand broyeur (il ne vous touche pas si vous passez très bas) et remontez tout de suite par l'ouverture qui se trouve dans l'enclave à droite.
Montez l'escalier pour vous soigner sur la borne puis retournez dans l'eau et suivez le courant qui vous mène à une salle où se trouvent trois tapis roulants. Montez sur lerebord à droite des tapis roulants et allez à gauche pour mettre en position haute le levier central sur l'appareil de contrôle.
Retournez-vous et entrez dans le poste de surveillance (il devrait y avoir le Magnum par terre). Postez-vous face à la fenêtre qui donne sur les tapis roulants et sauvegardez. Attendez que les pistons au-dessus du tapis roulant central soient en position haute pour appuyer sur le bouton vert puis précipitez- vous dans la salle, plongez dans l'eau, sautez sur le tapis roulant central et courez pour passer avant que les pis- tons ne se remettent en route. Laissez-vous emporter et tombez sur le tapis roulant suivant.
SUR LES TAPIS ROULANTS
Résidu processing
Passez la série de pistons suivants (il suffit de se coller à un piston et de courir pour passer quand il remonte) puis sautez sur le premier tapis roulant que vous verrez sur votre droite. Suivez alors les tapis roulants en sautant à chaque fois sur le premier que vous verrez (vous passerez à un moment donné par un four qui fera seulement quelques petits dégâts si vous courez) jusqu'à ce que vous arriviez au-dessus de deux autres tapis roulants. Sautez sur le premier des deux (celui qui va vers la gauche) et marchez à contresens pour vous écarter de la bombe à faisceaux se trouvant sur le trajet du tapis.
Faites-la alors sauter avec une balle de pistolet ou en plaçant une bombe télécommandée sur le tapis pour la faire exploser au passage (la première méthode étant préférable). Avancez alors lentement sur le tapis jusqu'au coude qui part à droite.
Lancez une bombe télécommandée sur le tapis roulant et reculez-vous puis déclenchez la bombe une ou deux secondes après, pour faire sauter la bombe à faisceaux qui se trouve juste après le tournant. Marchez alors sur le tapis roulant pour gagner la salle des rouleaux compresseurs. Sautez d'un tapis roulant à l'autre pour éviter les rouleaux afin de gagner l'autre côté de la salle et avancez. Attendez dans la salle suivante que la lame coupante s'ouvre à moitié pour passer dans le trou
et marchez sur le tapis jusqu'à ce que vous puissiez sauter à l'échelle qui se trouve devant vous. Montez, suivez le couloir, grimpez l'échelle suivante, cassez la grille au-dessus de vous et lancez une bombe télécommandée, s'il vous en reste une, pour faire le ménage (sinon, ce sera plus difficile) avant de monter. Soignez-vous sur la borne et suivez le couloir. Détruisez le bouton de contrôle qui se trouve en face de la cage de verre et tuez le monstre qui sera libéré.
Allez dans la pièce d'à côté et entrez dans le poste de contrôle. Activez le laser en appuyant sur le bouton : attendez que la porte s'ouvre et tuez le militaire afin de prendre sa mitrailleuse. Suivez le couloir après avoir parlé au garde, et vous arriverez dans une salle pleine de militaires. Tuez-les tous et prenez le couloir en face. Montez ensuite l'escalier à droite et avancez jusqu'à ce que vous entriez dans un labo. Actionnez le bouton se trouvant entre les deux grilles à droite et tuez les bestioles afin de récupérer l'arbalète et des « grenades extraterrestres » (remarque : il est préférable de retourner chercher le garde pour qu'il vous ouvre ces grilles, car les combats sont beaucoup plus faciles ainsi, ou bien utilisez le laser pour cramer les bestioles en le mettant en route depuis le poste juste à côté).
Ouestionable éthiques
Passez la double porte suivante et prenez à droite à l'intersection. Suivez le couloir pour arriver dans une salle d'ordinateur. Tirez sur les bombes à faisceaux à droite de l'entrée puis partez dans le couloir qui se trouve dans le coin au fond à gauche(par rapport à l'entrée). Prenez les bombes à faisceaux près du cadavre et placez-en une à hauteur des pieds dans le couloir, puis suivez le couloir pour accéder à une salle où vous assisterez à une bataille entre les aliens et les soldats.
Attendez que ça commence à se calmer (la plupart des survivants devraient venir sauter sur la bombe que vous avez placée dans le couloir) puis retournez dans la salle des ordinateurs.
ET LA LUMIÈRE FUT
Empruntez alors l'autre couloir, et allez jusqu'à l'intersection. Il y a une salle pleine de caisses où vous pourrez vous soigner sur une borne mais attention, l'une des caisses du fond est piégée (mieux vaut la faire sauter de loin au fusil à pompe).
Allez ensuite à droite, puis montez l'escalier à gauche. Attendez en haut que tout le monde s'entre tue puis pénétrez dans la première pièce à droite et actionnez le bouton sur le panneau de contrôle pour mettre en marche le premier faisceau laser.
Revenez dans le couloir central (en évitant à tout prix le faisceau) et avancez un peu dans le couloir de gauche pour entendre les voix des scientifiques. Reculez alors et attendez de voir deux explosions avant de vous avancer de nouveau dans ce même couloir pour récupérer une nouvelle arme, le canon laser. Profitez-en aussi pour actionner un second faisceau laser en appuyant sur le bouton du panneau de contrôle. Retournez dans le couloir central et allez dans la pièce au fond à droite afin d'activer le troisième faisceau laser. Retournez dans le couloir central et suivez celui qui part à droite pour activer le quatrième et dernier faisceau laser.
Revenez finalement dans le couloir central et entrez dans la salle qui se trouve juste devant vous. Tirez la caisse grise qui se trouve à gauche de la fenêtre pour la mettre à droite puis actionnez le faisceau laser principal en appuyant sur le gros bouton jaune du panneau de contrôle. Attendez que le faisceau détruise le mur puis coupez-le. Passez alors prudemment le rebord de la fenêtre afin de tomber sur la margelle.
Sautez ensuite sur les tuyaux à gauche puis tombez sur la margelle qui se trouve au bout et enfin sur les caisses en bas. Passez la porte, écoutez les scientifiques (soignez-vous aussi sur la borne si nécessaire) puis sauvegardez. Avancez alors dans la pièce où la machine folle s'agite, en évitant bien sûr ses lames tournoyantes, et arrêtez-la en actionnant le panneau de contrôle qui grésille. Retournez chercher un scientifique et demandez-lui de vous suivre. Repassez la machine, ouvrez la porte au fond en activant le panneau mural à côté de celle-ci. Allez ensuite à gauche puis à droite.
Passez tout droit devant les cages en verre où il y avait les bestioles et suivez le couloir. Si vous prenez un peu d'avance sur le savant, ce n'est pas trop grave : cela vous donnera du temps pour vous occuper du comité d'accueil après l'escalier, près de la sortie. Allez à côté du boîtier de sécurité qui clignote près de la grande porte de sortie et attendez que le savant vous ouvre. Sortez alors en passant la porte à tourniquet et n'avancez que prudemment à l'extérieur car deux mitrailleuses automatiques se trouvent sur le toit, au-dessus de vous et à droite de la sortie. Allez ensuite dans le tunnel à droite et faites sauter la caisse explosive pour dégager la route. Actionnez le bouton à droite de la grande porte pour passer et tuez les soldats qui se trouvent juste à droite et gauche après la porte. Passez au milieu des bidons d'essence (s'il en reste), allez jusqu'à la voûte et sauvegardez. Prenez l'arbalète en main puis courez afin de tomber dans le bassin à droite du barrage.
Restez sous l'eau pour que l'hélicoptère ne vous touche pas et tuez le monstre alien qui se prend pour un requin. Nagez ensuite jusqu'à la tour qui se trouve vers la gauche et grimpez à l'échelle jusqu'au sommet. Entrez dans la cabine et coupez le courant en actionnant le bouton. Replongez dans l'eau et allez vers la droite. Au fond de l'eau se trouve une valve : actionnez- la suffisamment longtemps pour ouvrir la grille qui se trouve à côté puis passez cette grille pour arriver de l'autre côté du barrage. Faites attention, car l'hélicoptère continuera à vous poursuivre mais il est invulnérable pour l'instant (on lui réglera son compte plus tard). Nagez dans la rivière jusqu'au bout du canyon, montez l'échelle et passez dans le conduit.
Lorsque vous sortirez du conduit, allez tout droit jusqu'à l'échelle afin de mon- ter. De là, vous pouvez sauter sur la plate-forme pour récupérer des munitions mais il faut revenir ensuite du côté de l'échelle et suivre le rebord jusqu'au bout afin de découvrir une autre échelle qui vous mène au sommet.
DANGER : CHAMP DE MINES
En montant la dune, vous verrez un rempart avec deux miradors. Il y a deux passages dans les rochers sur la droite : vous pouvez emprunter le premier pour faire un tour dans une zone où se trouvent des munitions (ainsi qu'un monstre tentaculaire toujours aussi indestructible et aveugle), mais je vous conseille plutôt d'aller directe- ment dans le deuxième passage (à cause de l'hélico qui continue à vous poursuivre) afin d'arriver dans une zone gardée par les militaires (remarquez le panneau sur votre gauche quand vous sortez des rochers). Après avoir nettoyé la zone, entrez dans la tour qui se trouve au fond et actionnez la valve. Revenez alors au panneau qu'on a remarqué plus tôt et empruntez le second passage se trouvant derrière les rochers à droite du panneau pour arriver dans un champ de mines. Longez la paroi en faisant le tour par la droite et en tirant à la mitrailleuse dans le sable, de loin, pour déclencher les mines avant de passer.
Vous découvrez alors qu'il y a sur la droite une écoutille ouverte entourée de barbelés. Montez sur la dune à gauche de ces barbelés et sautez afin d'arriver droit sur l'écoutille. Descendez l'échelle, cassez la grille pour passer et avancez dans le tuyau pour déboucher sur une falaise. Débarrassez-vous de la mitrailleuse automatique à droite et des soldats, puis tombez sur le rocher affleurant qui se trouve à gauche. Tombez encore sur les rochers en dessous et allez à droite. Suivez le rebord jusqu'à une grotte. Sauvegardez puis laissez-vous glisser le long de la canalisation qui part vers le bas à partir du rebord (on perd parfois des points de vie mais en petit nombre). Vous pouvez alors aller vers la gauche, si vous voulez récupérer des munitions- mais il vous faudra alors emprunter à deux reprises un pont en très mauvais état qui s'effondrera à chaque passage (il faut beaucoup sauter et très vite) –, ou bien aller tout de suite vers la droite. Remarquez la grotte sur la droite : entrez afin d'y prendre le lance-missiles. L'hélicoptère réapparaît et vous pouvez enfin lui régler son compte grâce à cette nouvelle arme.
APRÈS L'HÉLICO, LES CHARS !
Continuez à suivre le rebord, montez la grande échelle qui se trouve au bout et repartez vers la droite le long du rebord. Continuez ainsi à monter en utilisant les échelles et les rebords jusqu'à un nouveau conduit. Pénétrez dans ce conduit qui vous mène à une zone fortement défendue par les militaires : il y a même un char. Occupez-vous d'abord des soldats, en utilisant les différents conduits pour surgir de tout côté, puis allez vous placer derrière le char. Prenez les nombreuses munitions se trouvant à côté (il y a même des bornes de soins dans chacun des deux garages) et utilisez deux bombes télécommandées sur le char pour le faire exploser. Entrez alors dans la gué- rite à gauche du char pour ouvrir la porte suivante et préparez-vous à affronter un autre char. Utilisez cette fois votre lance-missiles en visant la tourelle pour vous en débarrasser (il faut plusieurs tirs tout de même). Remarquez l'ouverture dans la palissade à droite du char : vous pouvez aller y faire un tour, car il y a plein de choses à récupérer, mais attention aux soldats qui sont les rois de la grenade (mieux vaut y aller directement à coups de fusil à pompe et tirer à double coup avec le tir 2).
Surface tension (00:06)
Dans tous les cas, passez ensuite la porte métallique qui se trouve derrière le char puis la suivante. Après avoir résolu les problèmes d'acné aliens, allez à droite, faites sauter la bombe à faisceaux dans la ruelle qui part sur la gauche et suivez cette ruelle. Lancez une grenade pour faire sauter la bombe à faisceaux qui se trouve dans le coin au pied de l'escalier et répétez l'opération dans le coin suivant. Montez les marches suivantes et remarquez le sniper qui se tient à l'affût, à la fenêtre de gauche : un coup de grenade devrait l'endormir définitivement. Avancez ensuite jusqu'au panneau « terrain miné » et tirez à coups de mitrailleuse dans le sable derrière ce panneau, avant de continuer jusqu'à un champ de barbelés (il y a d'ailleurs encore une mine juste au début du champ). Attention au sniper qui fait le guet juste au-dessus du champ de barbelés : faites-lui cadeau d'une grenade, et passez sous ces barbelés. Détruisez les bidons sur votre gauche pour couper le courant puis allez jusqu'au poteau électrique effondré et grimpez dessus pour atteindre le toit de l'immeuble.
Passez sur le ventilateur et marchez jusqu'à une grande fissure dans le toit : sautez par là pour gagner l'intérieur de l'immeuble. Sortez dans le couloir et vous remarquerez que tout est piégé par des bombes à faisceaux : il ne faut en faire sauter aucune sinon c'est la mort assurée. Accroupissez-vous pour passer sous la première bombe à droite puis montez quelques marches dans l'escalier et sautez sur la rambarde afin de passer au-dessus de la seconde bombe. Si vous allez faire un tour dans la pièce à gauche, attention à la caisse piégée sinon, sautez tout de suite au-dessus de la bombe suivante et accroupissez-vous pour atteindre l'entrepôt où se trouvent des fusées et surtout plein de bombes. Allez à gauche et cassez quelques caisses dans le renfoncement à gauche pour pouvoir faire le tour.
Remarquez la grande caisse sur votre droite dont l'un des côtés est abîmé (on voit à l'intérieur de la caisse) : cassez le côté abîmé, entrez dans la caisse et cassez le côté qui vous fait face pour passer. Avant de e l'escalier sur la gauche, allez sur l'élévateur qui se trouve dans le renfoncement sur votre droite et cassez les caisses posées dessus. Lorsque vous aurez monté l'escalier, sautez au- dessus du faisceau et actionnez le bouton de l'élévateur qui se trouve à droite. Passez par la fenêtre pour monter sur l'élévateur puis sauvegardez. Faites alors un saut pour arriver sur l'élévateur qui se trouve au centre de l'entrepôt. Actionnez le bouton pour descendre.
L'ARME ALIEN
Prenez l'arme alien abandonnée par terre, et avancez dans le couloir jusqu'à la salle après le camion (il peut y avoir une mitrailleuse automatique dans le camion). Attendez dans cette salle le bombardement aérien puis remontez le couloir pour gagner l'extérieur.
Allez sur la plate-forme au-dessus de la sortie pour prendre toutes les recharges dans les caisses puis détruisez le char et allez dans la ruelle qui part à droite du char. Il y a encore un tireur d'élite à une fenêtre qui attend sa livraison expresse de grenades : dès qu'il est hors jeu, entrez dans l'immeuble à droite. Allez vers la droite, montez l'escalier et marchez jusqu'au garde. Demandez-lui qu'il vous ouvre la porte de la salle des munitions juste à côté afin de refaire le plein. Revenez ensuite en haut de l'escalier et passez la fenêtre à gauche afin de marcher sur la margelle juste en dessous de la fenêtre.
Suivez cette margelle afin de sauter sur les armoires dans la ruelle puis sur l'échelle afin de monter sur le toit de l'immeuble d'en face complètement en ruines. Descendez à coups d'arbalète (mode Sniper) les soldats qui guettent dans les décombres, puis sautez sur les ruines pour atteindre le couloir de l'autre côté. Celui-ci vous mène à la piste d'atterrissage.
Après avoir tué tout le monde (descendez surtout l'avion qui largue des soldats avec votre lance-missiles), prenez le couloir par lequel ont surgi les deux créatures aliens et suivez-le (remarquez la porte fermée sur la gauche) jusqu'à passer une double porte verte afin de revenir dans l'immeuble où se trouve le garde. Demandez-lui de vous suivre et amenez ce garde a la porte fermée que l'on vient de voir (attention, ce garde est particulièrement stupide et il reste parfois bloqué : ça m'est arrivé quand il y avait des cadavres sur son passage, quand j'avais détruit l'avion... En cas de doute, laissez l'avion tranquille, faites exploser les corps et prenez les munitions sur son passage ou rechargez une sauvegarde) afin qu'il l'ouvre.
Surface tension (18:29)
Entrez, soignez-vous sur les bornes à droite et montez l'escalier afin d'accéder au canon. Utilisez plusieurs fois le canon pour détruire la grande porte en acier que l'on voit de l'autre côté des barbelés. Retournez alors à la piste d'atterrissage et entrez dans le couloir que vous venez d'ouvrir. Utilisez la mitrailleuse que vous trouverez pour descendre les très nombreux monstres qui arriveront puis avancez jusqu'au cratère organique dans le sol : c'est un tremplin qui vous propulse à l'étage supérieur. Allez au bout de l'étage et éliminez les soldats en bas avant de sauter sur les caisses grises en face pour descendre. Entrez dans le conduit à droite (attention aux aliens) et allez jusqu'à la grille : juste après l'avoir détruite, les gars vont faire exploser le conduit, ce qui vous permettra de descendre dans le garage.
Soignez-vous sur la borne, prenez les recharges puis essayez de sortir par la porte et éloignez-vous aussitôt. Attendez qu'une série d'explosions détruise le mur puis actionnez le bouton de la plate-forme élévatrice sans voiture afin de la faire descendre. Actionnez une seconde fois le bouton de la plate-forme et courrez dessus afin de monter. Sautez alors par l'ouverture dans le mur puis installez-vous au canon et tirez plusieurs salves pour détruire la porte en face et les montres qui en surgiront. Passez ensuite cette porte et avancez jusqu'à entendre des bruits de fusillade : attendez que ça se calme puis entrez dans le hangar. Longez la passerelle jusqu'à l'échelle. Vous pouvez descendre par là pour faire le tour du hangar afin de récupérer des munitions, mais il faut ensuite sauter sur ce qui reste de passerelle pour atteindre le couloir de l'autre côté. Soignez- vous sur la borne à gauche puis allez à droite. Tuez tout ce que vous pouvez puis sautez au milieu des décombres sur les caisses en dessous. Allez à gauche et utilisez le tremplin organique pour sauter sur l'immeuble aux trois fenêtres.
Détruisez la grille qui se trouve dans le coin au fond à gauche du toit et tombez dans l'eau. Sautez dans le conduit mais avancez prudemment : dès qu'un militaire pose une bombe dans le conduit, reculez aussitôt pour revenir dans l'eau et accroupissez-vous pour éviter le souffle de l'explosion. Retournez dans le conduit, tuez le militaire et allez à l'entrée de la chaufferie : attendez que ça s'arrête de tirer puis avancez jusqu'à l'échelle en achevant les survivants. Vous pouvez descendre l'échelle pour utiliser la borne de soins ou bien monter tout de suite à son sommet afin d'atteindre la rambarde de la passerelle. De là, sautez sur le tuyau et ouvrez la valve pour pénétrer dans le gros tuyau qui débouche sur un escalier. Faites le ménage avant d'aller chercher le garde en haut de l'escalier afin qu'il vous ouvre la porte qui se trouve dans la salle au pied de l'escalier. Demandez-lui encore de vous suivre et passez la porte pour revenir dans la cour. Allez alors dans le poste de garde qui se trouve à droite (près du tremplin organique) et attendez que le garde vous ouvre la porte. Entrez dans le couloir et sauvegardez. Suivez alors le couloir qui arrive dans un parking et foncez tout de suite vers la droite pour sortir du parking, avant que le monstre invulnérable ne vous tue.
UN SATELLITE À LA RESCOUSSE
Utilisez ensuite le tremplin organique pour sauter au-dessus du mur afin d'atterrir dans une cuve pleine d'eau. Sortez de la cuve et tombez à terre puis utilisez le second tremplin organique pour sauter sur le grand silo. Vous êtes devant le poste de tir du satellite et il y a plusieurs éléments à détruire. Ce poste se commande à l'aide de deux manettes et d'un bouton de tir et ce que l'on voit à l'écran est la cour où vous vous trouvez à présent.
Avec les deux manettes (qui s'utilisent comme n'importe quel objet), vous désignez un point de tir puis vous appuyez sur le bouton du milieu pour faire feu. Vous devez détruire la porte métallique fermant l'issue au fond à gauche, dans l'enceinte bétonnée.
Puis détruisez le pylône électrique vous faisant face et enfin la partie du mur d'enceinte qui se trouve entre la porte et le pylône que vous avez fait sauter. Détruisez aussi le monstre géant du parking dès que possible quand il apparaîtra derrière vous (sauvegardez avant, car si vous le loupez, il va venir sur vous très, très énervé) puis descendez du silo par la rampe à gauche, traversez le pylône effondré qui maintenant, forme comme un pont et passez par le tunnel que vous avez ouvert au fond de l'enceinte. Avancez dans le tunnel sans vous arrêter car le bombardement aérien va commencer.
Gravissez le premier escalier que vous verrez sur votre gauche et avancez jusqu'à une salle mais n'essayez pas de passer la porte au fond car une partie du plafond s'écroule. Allez tout de suite à droite et regardez les morceaux de plafond s'effondrer un par un afin de les éviter. L'avant-dernier morceau de plafond qui s'effondrera sera suffisamment bas pour que vous puissiez sauter dessus : attendez là que tout se calme puis sautez sur les rochers pour passer la porte à moitié obstruée en vous accroupissant. Vous arrivez dans un poste de garde et il y a un boîtier au fond avec un levier : n'y touchez pas pour l'instant.
Sortez du poste et sautez au-dessus de la rambarde rouge puis courez dans la pièce pour attirer les monstres. Revenez près de la rambarde et montez sur le bloc de rocher puis sautez au-dessus de la rambarde et actionnez le levier dans le poste : la mitrailleuse automatique va s'occuper des monstres à votre place. Une fois que tout est réglé, remettez le levier en place et repassez au-dessus de la rambarde. Allez dans le couloir au fond : vous remarquerez à gauche une nouvelle espèce d'alien ayant l'apparence d'un cocon brillant. Utilisez l'arme alien pour détruire ces cocons, les bestioles qui en sortiront ainsi que les toiles brunâtres qui bloquent le passage (il faut utiliser l'arme alien en tir 2 pour qu'elle soit efficace).
Vous pouvez ainsi visiter toute la partie à gauche du panneau « Stop » mais il n'y a rien de bien intéressant (sauf si vous aimez les combats). Allez plutôt directement à droite et après avoir détruit le cocon, entrez dans le sas en dessous après avoir actionné la valve à côté. Evitez bien le faisceau rouge en bas puis la mitrailleuse automatique.
Allez tout de suite à gauche et sautez au-dessus de la grille marquée « West » (il faut tout de suite s'accroupir pour passer). Avancez dans l'eau en récupérant les objets qui peuvent traîner au fond et ressortez de l'eau par la rampe que vous verrez. Vous arrivez ainsi à un nouveau bassin mais cette fois-ci, il y a des monstres marins qui y traînent alors, lancez quelques grenades et prenez en main l'arbalète avant de plonger dedans. Vous pouvez toujours récupérer des grenades au fond de l'eau droit devant vous mais sinon, il faut tout de suite prendre le couloir qui part sur la gauche.
Passez sous le gros engrenage qui bloquera le passage puis entre les tuyaux et sous l'engrenage suivant afin de rejoindre un nouveau bassin. Faites sauter la mitrailleuse puis remontez sur le rebord et grimpez à l'échelle. Tuez les soldats et détruisez la tourelle du char à coups de lance-missiles (redescendez en bas de l'échelle pour prendre des munitions si nécessaire). Détruisez aussi la mitrailleuse automatique qui se trouve derrière le char, soignez-vous sur la borne et prenez l'ascenseur.
NE TOUCHEZ PAS AU FLAQUES.
Vous débouchez à un étage où il y a des fuites radioactives : sautez au-dessus pour ne pas être touché. À l'intersection, vous pourrez trouver une recharge d'armure si vous allez à gauche mais il faudra ensuite aller à droite. Tuez les soldats en haut de l'escalier, visitez la zone à droite pour trouver une autre recharge de bouclier puis montez l'escalier. Avancez un peu et attendez que les tirs s'arrêtent pour entrer dans le hangar. Sautez sur le tank et utilisez le canon pour faire sauter la porte en face. Utilisez vos armes, le canon ou la mitrailleuse du tank pour tuer les monstres qui apparaîtront. Avancez ensuite dans le couloir que vous avez ouvert, détruisez le canon alien à gauche et les autres monstres puis allez au bout du couloir à gauche. Ouvrez la porte en actionnant le panneau de contrôle, avancez et ouvrez la porte suivante en enfonçant le bouton jaune. Entrez dans le poste à droite et actionnez le bouton sur le panneau puis allez sur la plate-forme où se trouve le camion afin de descendre. Eliminez la vermine alien et grimpez à l'échelle au fond (notez la borne de soins) puis passez la porte et descendez l'échelle suivante.
Avancez dans le couloir qui mène à un nouvel entrepôt où se cache un commando d'élite : il n'y a là aucun endroit où vous pourriez les attendre et vous devrez leur faire la chasse au lance-grenades (attention, il y en a qui canardent du premier étage). Prenez ensuite le couloir à droite en détruisant les caisses, montez l'escalier et avancez sur les plates-formes qui font le tour de la salle pour rejoindre le couloir d'en face. Suivez le couloir vers la gauche pour vous soigner sur les deux bornes puis allez à droite pour prendre l'ascenseur (il y a un bouton pour le mettre en route à côté : allumez votre lampe torche pour le repérer si nécessaire).
REMISE EN ROUTE DU RÉACTEUR
Progressez alors jusqu'à la salle pleine de caisses et prenez l'échelle à droite pour entrer dans une salle de contrôle. Ecoutez le savant puis demandez-lui d'ouvrir la porte suivante. Entrez, soignez-vous sur les deux bornes à gauche et prenez l'élévateur en face. Allez à droite et entrez dans la salle : un savant vient de mettre au point « l'arme ultime » (bof, bof...).
Prenez-la et essayez-la si vous le souhaitez en ouvrant les deux panneaux à l'aide des boutons sur les pupitres de contrôle. Retournez dans le couloir et utilisez l'ascenseur qui se trouve au fond afin de descendre.
Lambda core (05:14)
Allez à droite pour atteindre un couloir où se trouvent des machines rouges. Il y a deux couloirs qui partent de là, menant chacun à l'une des deux salles de refroidisse- ment. Prenez d'abord le premier couloir qui débouche (après un éboulement) dans une salle où il y a une piscine. Montez l'échelle au fond et avancez un peu sur la passerelle. Elle s'effondre sous le poids d'un monstre : tuez-le (avec une bombe télécommandée, par exemple) puis sautez au-dessus du trou pour continuer sur la passerelle. Passez la porte, coupez le gaz en tournant la valve à droite et enjambez les éboulis. Vous pénétrez alors dans la salle de refroidissement numéro 2 : descendez près de l'appareil orange et actionnez le levier au- dessus du cadavre du savant pour remettre en route la machine. Refaites le chemin en sens inverse pour revenir dans le couloir où il y a les grosses machines rouges. Prenez à gauche puis tout de suite à gauche encore pour emprunter le second couloir qui mène à la piscine de refroidissement numéro 1. Grimpez l'échelle au bout, traversez la passerelle, passez la porte, allez actionner la machine de refroidissement numéro 1 de la même façon et revenez dans le couloir où se trouvent les grosses machines rouges.
Allez alors à gauche puis prenez le premier couloir que vous verrez sur votre droite et marchez jusqu'à l'intersection. Allez à droite pour reprendre des forces (deux bornes et des munitions) puis revenez à l'intersection et allez tout droit pour entrer dans la salle de la piscine de refroidissement principale. Sautez dans l'eau et suivez le conduit jusqu'au bout pour arriver au réacteur. Tournez les valves qui se trouvent à gauche et à droite dans l'eau et attendez que le niveau de l'eau monte pour vous accrocher à l'échelle. Attendez un peu que les éclairs tuent les monstres au-dessus de vous puis utilisez les échelles et les passerelles (il faudra sauter) pour arriver à la porte qui se trouve en haut tout en évitant les éclairs (les éclairs blancs sont fixes tandis que les jaunes tournent). Suivez le couloir, reprenez des munitions dans la réserve qui se trouve près de l'ascenseur puis entrez dans l'ascenseur et grimpez à l'échelle.
Allez tout en haut de l'échelle, retournez-vous, sauvegardez et sautez à travers l'ouverture en face. Prenez encore des munitions dans la réserve à droite puis allez à gauche. Entrez dans la petite pièce juste à droite pour vous soigner si besoin est, puis suivez le couloir (ça va chauffer). Actionnez la valve sur le mur à gauche puis avancez : les monstres qui apparaîtront vont être détruits par le gaz. Revenez alors fermer la valve et allez au bout du couloir. Si vous descendez l'échelle, vous arriverez dans une salle où des caisses disposées en escalier vous permettront de sauter au- dessus d'une grille afin de récupérer des recharges, mais il faudra ensuite revenir car il faut passer la porte au bout du couloir (porte «Core Level B »).
LES TÉLÉPORTEURS
Voilà un passage difficile du jeu car il faut utiliser une série de télé porteurs. Placez-vous de façon à voir le télé porteur «orange » (c'est-à-dire celui dont le halo est orange à l'extérieur) et les plates-formes qui tournent autour de la tour à droite.
Traversez le télé porteur orange dès qu'une plate-forme passe sous le télé porteur « vert ». Regardez vers la tour centrale et attendez de passer devant la porte numéro 2 pour sauter dessus (attention à ne pas entrer dans le halo central tout de suite). Regardez alors vers le haut, à l'extérieur de la tour, et dès que la plate-forme au- dessus passe sous le télé porteur que vous voyez, reculez afin de prendre le télé porteur central. Restez sur la plate-forme suivante et accroupissez-vous pour ne pas tomber quand elle passera sous le tuyau puis sautez sur la porte 4 de la tour centrale quand vous serez devant. Regardez encore vers le haut et prenez le télé porteur central en reculant dès que la plate-forme au-dessus de vous à l'extérieur passe sous le télé porteur. Attendez enfin de passer devant la porte 7 et sautez des- sus puis entrez dans le télé porteur central pour arriver dans une nouvelle salle tout aussi galère. Le but est de pénétrer dans la pièce au centre mais pour cela, il faut d'abord actionner deux boutons (les boutons 1 et 2) qui se trouvent dans des renfoncements à la périphérie de la salle (du même genre que celui où vous vous tenez actuellement). Sauvegardez puis attendez que le grand anneau qui monte et descend autour de la tour centrale soit assez bas.
Attendez ensuite qu'une plate- forme passe devant vous puis avancez dessus et sautez ensuite sur ce grand anneau. Marchez sur l'anneau vers la gauche et sautez dès que possible sur l'une des plates-formes tournantes à gauche pour atteindre le panneau du bouton 1. Actionnez-le, sauvegardez, retournez sur l'anneau central, suivez-le vers la gauche et ressautez pour atteindre le panneau du bouton 2 (dès qu'une plate- forme tournante passera). Maintenant que vous avez entrouvert la porte qui donne accès à la pièce centrale, revenez sur l'anneau central et sautez sur l'une des plates-formes tournantes intérieures.
Sautez alors sur le rebord de la porte puis par l'ouverture, et entrez dans le télé porteur. Pas de panique : vous arrivez dans une salle qui ressemble à votre point de départ mais il n'en est rien. Sortez par la porte, suivez le couloir (il y a une recharge derrière les éboulis près du corps) et montez l'échelle. Sautez ensuite pour rejoindre l'étage supérieur, allez devant la porte en verre et attendez que le savant vous ouvre. Ce même savant vous ouvrira le coffre où se trouve le module d'hyper saut : prenez-le impérativement car il est vital pour finir le jeu. Prenez ensuite le maximum de munitions dans les deux réserves à droite puis entrez dans la pièce du télé porteur principal à gauche, après vous être soigné sur les deux bornes dans le couloir.
Lambda core (06:00)
Sauvegardez et placez-vous sous le poste de commande où se trouve le savant. Prenez le Magnum en main et à présent, tuez tous les aliens volants jusqu'à ce que le savant vous dise que c'est prêt (si le savant meurt, il faudra recharger votre sauvegarde). Courez aussitôt pour atteindre l'autre côté de la salle et utilisez la passerelle qui va au cœur de la machine afin de sauter dans le télé porteur qui a été créé.
BIENVENUE SUR XEN
Vous allez maintenant découvrir à quoi sert le module d'hyper saut et je vous conseille de sauvegarder souvent car vous ferez plus d'une chute mortelle, le monde de Xen étant malheureusement constitué pour moitié de plates-formes. Utilisez aussi à fond l'arme alien, sinon, vous allez commencer à manquer cruellement de munitions et vous risquez de ne pas pouvoir finir le jeu. Faites un hyper saut sur la plate-forme au loin (celle avec un stalagmite) puis encore sur celle d'à côté.
Faites ensuite un hyper saut quand la plate-forme qui tourne autour de la grande colonne voisine sera face à vous. Tombez ensuite sur la plate-forme qui passera en des- sous puis faites un simple saut sur la seule plate-forme qui tourne autour d'une des colonnes. Faites maintenant un hyper saut sur la plate-forme qui tourne à une hauteur un peu inférieure autour d'une des colonnes. Laissez- vous tomber sur la plate-forme qui passe en dessous puis tombez ensuite « à terre » (façon de parler). Allez vers le bord et sautez sur la plate-forme qui passe : elle vous mène à hauteur de la maison. Sautez dès que possible sur le chemin extérieur de la maison mais pas trop près d'une des lampes violettes, car ce sont des systèmes de défense. Faites le tour de la maison jusqu'à la fontaine en faisant d'abord sauter les lampes de défense grâce à l'arme extraterrestre (il faut plusieurs salves en utilisant le tir 2). Cette fontaine à des vertus régénératrices : tenez- vous en son centre pour en profiter.
Xen
Introduisez-vous alors dans la maison en vous accroupissant dans l'ouverture qui se trouve face à la fontaine et détruisez la toile marron avec votre arme alien (tir 2) pour entrer au cœur de la maison. Vous verrez trois appareils sur les rochers dans la pièce : actionnez-les tous les trois pour que leur sommet s'ouvre. Détruisez ensuite, avec l'arme alien, la cage sur le côté de la pièce qui renferme ce qui ressemble à trois papillons lumineux : ils vont aller se poser sur les trois appareils ouverts et un télé porteur apparaîtra au centre de la pièce. Entrez dans ce télé porteur.
RAVISSANTE GONARCH
Votre situation ne s'améliore pas car vous rencontrez Gonarch l'araignée. Son dos est caparaçonné, elle crache des jets d'acide et pond des bestioles presque invisibles qui vous attaqueront, mais elle a un point faible : son ventre bedonnant.
Vous devez donc tirer dans son ventre (le lance-missiles est l'arme la mieux adaptée) jusqu'à ce qu'elle s'enfuit et détruise la toile qui barre le tunnel. Suivez-la et recommencez à tirer dans son ventre pour qu'elle détruise la toile du tunnel suivant.
Poursuivez la chasse (remarque : il y a une roquette à récupérer dans le trou couvert d'une toile dans l'aire où vous vous tenez, et des recharges d'armure, mais c'est facultatif), tombez sur les différentes plates-formes dans le trou pour descendre.
Gonareh's lair
Avancez tout doucement dans le tunnel suivant, car il est très glissant, et ne tombez pas dans l'antre de Gomarch : tenez-vous non loin du bord, lâchez des bombes télé- commandées et faites-les exploser quand elles seront à hauteur de Gornarch. Si vous jouez bien votre coup, vous devrez l'entendre hurler de douleur et elle détruira la toile sur laquelle elle repose pour atteindre l'étage d'en dessous. Lâchez encore des bombes à télécommande ou des grenades pour l'achever puis tombez sur le rebord qui se trouve à hauteur de l'endroit où se trouvait la toile (le bord est si minuscule qu'il en est invisible). Tombez ensuite à l'étage où est morte Gonarch, prenez tout ce qui traîne puis sautez dans le trou afin de tomber sur la plate-forme juste en dessous où se trouve une fontaine régénératrice. Tombez enfin dans le trou pour passer le télé porteur.
Vous arrivez sur une plate-forme qui domine un grand rocher d'où surgissent des colonnes qui montent et qui descendent et des trous qui s'ouvrent dans le sol. Tombez sur le rocher et allez dans le coin opposé à l'endroit où vous êtes pour trouver un tunnel qui vous permettra de pénétrer dans une caverne. Il y a sur la droite un puits par lequel vous allez passer mais avant cela, visitez la salle vous faisant face pour prendre tout objet qui pourrait s'y trou- ver (il devrait y avoir une recharge d'armure à son extrémité). Revenez ensuite au puits, faites sauter la toile qui le bouche avec votre arme alien (toujours en tir 2) puis visitez la grotte. Il y a des recharges et surtout, vous trouverez la base d'une des colonnes qui montent et qui descendent entr'aperçues précédemment (cette colonne est cachée derrière une toile, qu'il faut détruire également).
Interloper (03:20)
Montez sur cette colonne quand elle sera tout en bas puis sauvegardez et attendez qu'elle monte. Tournez- vous et attendez que la colonne soit un peu au-dessus de la plate-forme mobile la plus proche de vous pour sauter dessus (c'est un saut très dur car il faut agir vite). Faites alors un hyper saut sur la plate-forme tournante de la colonne la plus proche Tombez ensuit au passage sur les plates-formes qui se trouvent à hauteur inférieur. Attendez enfin sur la dernière plate-forme qu'une sorte de raie manta bleue volante passe près de vous pour sauter immédiatement dessus et restez sur son dos jusqu'à ce quelle vous mène à la plate-forme du télé porteur que l'on voit au loin. Sautez alors sur cette plate-forme et prenez le télé porteur qui s y trouve pour passer au niveau suivant !!!
Interloper (00:03)
Vous êtes dans une grotte : sortez-en et allez à gauche. Tournez tout de suite à gauche pour traverser une sorte de vallée. Il y a sur votre droite, près des « derricks », l'entrée d'une grotte. Visitez-la car elle est pleine d'aliens mais aussi de recharges. Vous pourrez même accéder par cette grotte à une fontaine régénératrice : allez jusqu’à l'autre issue de la grotte et sautez sur le gros rocher qui tourne sur lui-même, puis sautez sur les rochers à gauche pour trouver la fontaine. Revenez par le même chemin aux « derricks » puis allez au fond de la vallée pour entrer dans une autre grotte. Il y a un couloir qui en part mais il est obstrué : montez sur les rochers les plus bas et sautez en hauteur pour que le monstre derrière les éboulements vous aperçoive.
Ce monstre va alors foncer sur vous et détruire les éboulements qui bloquent le passage. Vous avez alors trois options : mourir sur place, fuir jusqu'aux derricks pour semer le monstre et revenir dans sa grotte, ou tuer ce monstre. Je vous conseille la deuxième option car la première n'est guère amusante et la troisième consomme beaucoup de munitions (toutes les roquettes du lance-missiles vont y passer ainsi qu'une partie de l'énergie du laser, mais ça vaut le coup de voir le monstre gonfler et exploser comme un ballon). Quoi qu'il en soit, vous devez vous retrouver dans la grotte où était le monstre.
Prenez les objets dans l'orifice sur la droite puis sautez sur l'un des rochers qui bloquent partiellement le tunnel à gauche. Vous devez sauter au- dessus du trou afin d'atteindre l'étage supérieur (l'étage inférieur conduit à un chemin inutilement plus difficile). Voici de nouveau des monstres tentaculaires. Comme ils sont toujours aveugles, avancez sur la passerelle vers la gauche en vous accroupissant pour ne pas être repéré. Sautez sur la passerelle suivante et avancez en vous accroupissant toujours pour arriver au télé porteur suivant qui vous mène dans l'usine.
L'USINE D'ARMEMENT ALIEN
Interloper (01 :58)
Sortez de la pièce où vous vous tenez et tuez tout le monde dans la salle suivante avant de monter sur le plateau inférieur de l'ascenseur étrange qui va et vient le long d'une colonne. Sautez sur la passerelle supérieure et allez à l'une de ses extrémités pour trouver une sorte de douche bleue qui a des vertus régénératrices. Revenez à l'ascenseur et montez sur son plateau supérieur pour arriver à hauteur des tapis roulants.
Sautez sur le tapis qui part à gauche puis sur la tour centrale et enfin, sautez sans plus tarder sur le tapis qui va à droite pour tomber dans un bassin. Ressortez vite du bassin avant d'être écrasé par le fût suivant puis faites le tour de l'étage (il y a encore une douche régénératrice et des munitions). Revenez près du bassin et montez sur la plaque triangulaire qui le touche pour monter d'un étage. Longez alors le tapis roulant à contresens et passez rapidement sur le tapis roulant le rétrécissement du couloir formé par deux fûts. Tuez les monstres par l'ouverture à gauche puis passez par là et longez la passerelle pour atteindre l'étage supérieur. Montez sur le piston qui s'active à droite, près de la rambarde, pour passer à l'étage suivant. Suivez le couloir pour arriver dans une pièce pleine de fûts.
Attention, ces fûts ont été traités et ils contiennent maintenant des aliens puissants alors ne les faites pas tous exploser par vos tirs, ou bien vous ne ferez qu'aggraver votre cas. Traversez la salle, en tuant les aliens tout en prenant tous les objets dans les recoins, afin d'atteindre un couloir, lequel est obstrué par deux fûts qu'il faudra malheureusement faire sauter (à la grenade, par exemple) afin de passer.
Interloper (22:22)
Soignez-vous dans la salle suivante grâce à la douche et prenez les recharges puis entrez dans l'un des conduits rouges à gauche de la douche. Suivez le conduit jusqu'au puits et tombez sur les poutres pour arriver en bas. Empruntez le conduit suivant et tombez dans l'un des deux petits conduits que vous verrez sur la droite. Préparez-vous à un rude combat : cachez-vous derrière la colonne sur votre droite pour vous faciliter la vie. Allez ensuite vers la gauche, et montez la rampe.
Prenez tout de suite l'ascenseur qui se trouve derrière le fût à droite ou bien, allez d'abord vous soigner dans la douche située au bout du couloir en face de la rampe. À l'étage supérieur, deux ouvertures à l'extrémité de la passerelle qui traverse la salle en son milieu rejoignent deux parties différentes d'une salle circulaire où se trouvent une multitude de recharges de toutes sortes : il faudra combattre pour les obtenir mais cela en vaut vraiment la peine. Après avoir visité cette salle en passant par les deux ouvertures, revenez dans la salle principale et utilisez l'ascenseur suivant pour monter encore d'un étage.
Soignez-vous si nécessaire dans la douche qui se trouve à l'extrémité du seul couloir que vous verrez à cet étage puis allez sur le dernier ascenseur pour monter au sommet de la salle. De là, sautez dans le télé porteur qui tourne au centre la salle.
On touche au but : sautez sur les plates-formes pour rejoindre le rocher que l'on voit au loin et entrez dans le télé porteur rouge qui se trouve au milieu du rocher pour arriver devant Nihilanth, le boss final.
NIHILANTH LE BOSS
nihilanth
Ce boss, qui ressemble à un gros bébé sur un bidet flot- tant, est a priori invulnérable, car à chaque fois qu'il sera blessé, il se soignera à l'aide d'un des trois cristaux orange que vous pouvez voir en hauteur sur les murs de la salle. La première chose à faire est donc de détruire ces trois cris- taux et pour cela, le Magnum sera tout indiqué, car vous pourrez les atteindre de tout en bas sans difficulté. Cachez- vous ensuite derrière l'un des monolithes pointus les plus à la périphérie de la salle : ceci va vous permettre d'éviter les tirs de Nihilanth. Commencez alors à vider sur lui tous vos chargeurs en vous remettant à l'abri derrière le monolithe dès qu'il tire (vous ne devez jamais être touché).
Tuez aussi les créatures qui surgiront de l'eau mais laissez tomber celles qui volent car elles ne sont guère nuisibles.
Remarque 1 : pour ceux qui sont mal en point (ça ne devrait pas arriver si vous avez suivi mes conseils), il y a des tremplins organiques dans l'eau qui permettent d'atteindre des promontoires où se trouvent une fontaine régénératrice et des munitions.
Remarque 2 : Nihilanth, quand il sera en forme, aura deux types d'attaque, à savoir une volée de boules énergétiques (qui font très mal) et une boule verte. Cette boule verte est un télé porteur qui vous mènera dans d'autres salles d'où il faudra revenir en utilisant les télé porteurs présents. Si vous êtes mal en point, il peut être intéressant de vous laisser toucher par une boule verte, car vous trouverez des recharges dans ces salles, mais malheureuse- ment, il y aura aussi d'autres aliens. Par défaut, je vous conseille donc quand même d'éviter aussi les boules vertes en restant bien caché derrière un monolithe (ces boules vertes sont à tête chercheuse* ).
Remarque 3 : malgré son incroyable endurance, Nihilanth semble avoir un point faible dans sa carapace, sa grosse tête. Visez donc entre les deux yeux, vous l'affaiblirez ainsi plus rapidement. Lorsque Nihilanth ne tirera plus qu'une seule boule d'énergie, c'est qu'il sera sur le point de mourir : tirez encore de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il s'envole au milieu d'éclairs. Vous êtes alors télé porté à la fin du jeu.
Sauvegardez car vous verrez le patron de la base scientifique qu'on a souvent aperçu dans le jeu et il vous donnera le choix : sortir ou rester dans la navette, ce qui conduira à une fin différente.
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