REscapade-Ze-Site
home
Back to FinalFantasy IX
Soluce   |   Astuces   |   Chimères   |   Chocobos   |   Quelques Images

Voici certaines astuces pour FF9. Si vous en connaissez d'autres, ne se trouvant pas encore dans cette section, n'hésitez pas à m'en faire part !


Où trouver des lunalithes ?

A ma connaissance, il n'existe que quatre Lunalithe dans Final Fantasy IX. Voici l'emplacement de chacune d'elles :

La première : vous l'obtiendrez au début du jeu, si vous faites un sans faute au duel à l'épée entre Frank et Djidane (ce qui impressionnera les nobles + la Reine). Vous obtiendrez tout d'abord 10.000 Gils et ensuite si vous allez parler à la Reine, elle vous remettra une Lunalithe.

La seconde : vous la trouverez au disque 2, avant d'arriver à Madahine-Salee

La troisième : au disque 4, de retour à Alexandrie, rendez-vous dans la petite tour du clocher (avec les moogles) et vous y rencontrerez Steelskin qui vous vendra une Lunalithe + un Rubis + un Elixir pour 5555 Gils.

La quatrième : à partir du disque 3, dirigez-vous vers l'Est de Euyevair jusqu'à ce que vous trouviez une petite forêt circulaire sur la côte. Vous y rencontrerez un monstre amical du nom de "Jabberwock", qui vous demandera une Emeraude en échange de laquelle il vous remettra une Lunalithe.

Comment battre les ennemis de pierre en un petit coup ?


Il vous suffit d'utiliser un Defigeur sur votre adversaire ce qui le fera fondre.

Comment éliminer les Morts-Vivants facilement?

Il vous suffit d'utiliser un renais, un résurex ou un élixir ce qui le tuera immédiatement.

L'autre utilité des "Tentes"

Outre le fait de pouvoir restaurer une partie de vos HP / MP, les Tentes possèdent une autre propriété fort utile lors de certains combats. En effet, si vous lancez une Tente sur l'un de vos adversaires (cela ne marche cependant pas à tous les coups), il se peut que cette Tente soit habitée par la "Vipère de Mutisme-Ténèbres". Ainsi, le monstre sur lequel vous aurez lancé la Tente sera piqué par ce serpent et automatiquement atteint de toute altération d'état contre laquelle il n'est pas immunisé !!

Option 2 joueurs dans FFIX !

L'une des nouveautés les plus intéressantes dans Final Fantasy IX est indéniablement l'option multi-joueurs, qui permet de jouer à deux à FFIX. Une blague? Détrompez-vous ; pour avoir personnellement essayé cette nouvelle option, je peux vous confirmer que c'est bel et bien véridique !

Comment s'y prendre ? Rendez-vous tout simplement dans le Menu principal >> Config. >> Contrôle perso et choisissez le mode "Perso". Un écran apparaît alors vous demandant de préciser quel(s) persos sera, lors des combats, contrôlé par le joueur # 1 et quel(s) perso sera contrôlé par le joueur # 2. Une fois dans un combat, une petite icone représentant un paddle apparaît en haut à droite de l'écran, vous indiquant lequel des deux joueurs a la main. Ainsi, vous pouvez décider que Djidane et Bibi seront contrôlés par le joueur # 1, tandis que Dagga et Tarask par le joueur # 2. Je peux vous dire que cette nouvelle option multi-joueurs est un véritable plaisir !!



Pour vous faire beaucoup d'expérience

Vous pouvez vous faire de l'expérience rapidement de deux façons différentes :

- En vous rendant sur sur les îles un peu plus haut de Daguéréo et en combattant des dragons verts (Big Dragons) qui vous feront gagner, une fois vaincus, plus de 10.000 pts d'expérience !

- Dans la demeure finale, où vous pourrez combattre des monstres vous rapportant 10.000 pts d'expérience.

- Sur l'île à gauche de l'ifa il y a des ennemis du nom de Belhamel qui vous donneront10000 EXP une fois vaincus ; sachant qu'ils attaquent en général par trois, cela fait à peu près 30000 EXP !!!

Pour vous faire beaucoup de Gils

- Allez donc combattre les Ao sur les plaines arides du Continent oublié, avec Kweena dans votre équipe. Si vous pensez à activer la compétence Pluriche de Kweena avant le combat, vous pourrez gagner pas moins de 6.000 Gils par Ao vaincu !

- Une autre astuce est de vous balader sur les plaines et dans les forêts autour du Continent oublié. Vous y rencontrerez aléatoirement un ennemi du nom de Gimme Cat ("le Chat Don'moi"). Ce dernier se fera passer pour un monstre amical. Cependant, ne vous laissez pas entuber par ce chat et ne lui donnez surtout pas de diamant lorsqu'il vous en demande ! Au contraire, débarrassez-vous en vite fait. Une fois vaincus, ces ennemis vous laisseront pas moins de 5.000 Gils ! (et 7.500 Gils si Kweena se trouve avec vous et a activé sa compétence Pluriche !!)

Avoir Kweena dans son équipe

La première fois que vous sortez de Lindblum avec Djidane, Freyja et Bibi, allez au marais du Continent de la Brume : Marais des Kwe (situé au nord du château). Attrapez une grenouille et donnez la à Kweena. Elle se joindra à vous !

I : Obtenir Beate

- Entrez le code 801F 4736 0208 dans votre Action Replay
- Commencez le jeu à partir de votre dernière sauvegarde
- Une fois votre jeu chargé à l'écran, enregistrez tout de suite
- Attention : n'allez pas dans le menu et ne faites aucun combat !
- Eteignez votre AR et faites Reset
- Reprenez votre sauvegarde et allez dans le Menu Principal
- Vous devriez y retrouver notre chère Beate !

II : Infos sur Beate

- Elle est au niveau 20.
- Elle a déjà toutes ses Compétences et ne peut plus en apprendre.
- Vous ne pouvez lui changer son arme (SLR - Sauver La Reine)
- Comme elle ne peut utiliser aucune Compétence de Soutien, équipez-la d'armures possédant déjà ces Compétences
- Elle possède deux Compétences d'attaque très puissantes

II - B : Limites / inconvénients de ce perso...

- Son visage n'apparaît pas sur l'écran de chargement de la partie
- Elle ne peut être déséquipée de son arme, SLR
- Elle ne peut utiliser aucune Compétence de Soutien
- Elle n'a aucun Mode Transe
- Le jeu peut planter lors de combats avec certains ennemis

III : Ses Compétences


- A : Epée Sacrée de Beate

- Foudrolle - Eclair, dommage élémentaux
- Fente - Attaque d'épée très puissante
- Mortimer - Attaque ultime contre tous les ennemis
- Choc - Attaque ultime contre un ennemi

- B : Magie Blanche Sacrée de Beate

- Soin + - Redonne uen partie des HP à la cible
- Vie - Redonne vie à un allié KO
- Vie + - Redonne vie à un allié KO, avec plein d'HP
- Esuna - Enlève tout effet néfaste sauf Zombie
- Coi - La cible ne peut lancer de sorts magiques
- Cécité - La cible ne voit plus rien et rate souvent ses attaques
- Sidéral - Dommages élémentaux de niveau 3 contre une cible

Ce boss caché est sans conteste le plus difficile du jeu. Avant de tenter de le combattre, mieux vaut avoir terminer la quête des Monstres Gentils et acquis les armes les plus puissantes grâce aux trésors de la quête des Chocobos. Allez ensuite au Jardin Aérien des Chocobo via une ombre sur la carte, et examinez la butte des Invokeurs sur le second îlot. Le Mog Méné vient vous prévenir que le combat sera rude. Il est encore temps de renoncer, surtout si vous avez oublié de sauvegarder. Méné vous propose de modifier l'équipe et de changer les Équipements avant d'entamer les hostilités. Face au " Gros Rond ", comme disait Belhamel, vous découvrez que l"attaque physique est possible grâce au " Pouvoir des Fées ". Sinon vous n'avez aucune chance car seules les Magies lui infligerons des dégâts. Tout le monde doit avoir la Compétence Invincible, Carbuncle doit être appelé dès le début du combat, puis Marthym. Bibi doit renvoyer les sort avec force grâce à la Compétence Multiboom. Steiner use du Choc et Djidane vole de précieux Équipements. Même avec tous ces conseils, vivre, non... plutôt devrai-je dire survivre plus de deux minutes est un exploit considérable... Bonne chance ! !
Vous en aurez besoin ! ! ah ! ah ! ah !


Saut à la corde


Le jeu du saut à la corde, à Alexandrie, est le premier mini-jeu auquel vous aurez l'occasion de jouer ; Bibi rencontre deux fillettes occupées à sauter à la corde lors de sa première visite de la ville. Notez qu'une fois que vous aurez quitté Alexandrie, vous n'aurez plus la possibilité d'y (re)jouer avant le disque 3.

Le saut à la corde est assez facile, une fois que l'on trouve le bon rythme. Tout ce que vous avez à faire est de presser le bouton pour débuter une partie, réappuyez ensuite sur ce même bouton pour vous mettre à sauter. Bibi commencera alors à sauter et il vous faudra trouver le bon rythme de saut et une fois ce ryhtme trouvé, vous devrez essayer de le maintenir. Aussi els deux premiers sauts seront les sauts les plus importants car ils vous permettront de trouver et de vous adater au rythme. Cependant, la cadence augmente lorsque vous arrivez à 20 sauts, elle augmente encore à 50 saut, ensuite à 100, 200, 300, et 1000 sauts (bon courage !!). Vous recevrez un prix à chaque fois que vous franchissez ces différentes étapes de saut) Essayez de tester différentes vitesse de saut jusqu'à ce que vous arriviez au bon rythme ; une fois que vous aurez saisi la cadence, il ne vous suffira plus que d'appuyer de manière synchronisée sur le bouton de votre manette pour maintenir la même vitesse de saut.

Une petite astuce, que j'utilise personnellement et qui est fort utile, est de fixer votre attention sur le bruit que font les pieds de Bibi lorsqu'il saute (essayez de ne pensez à rien d'autre que ce vruit, oubliez même la musique qui pourrait vous déconcentrer et accélérer ou ralentir votre rythme) ; imaginez ensuite que Bibi est une balle qui rebondit et n'ayez plus que cette images dans votre esprit, ainsi que le bruit de ses pieds lorsqu'il saute. Enfin, fixer votre regard sur ses pieds et uniquement sur ces derniers. Grâce à cette petite astuce j'ai réussi à dépasser les 100 sauts

che à la Grenouille



En sortant de Lindblum, par la Porte du Dragon Terrestre, vous visitez pour la première fois un marais des Kwe situé au nord. C'est l'occasion d'enrôler un nouveau personnage nommé Kweena. Son talent tient à son appétit, car elle assimile les magies ennemies en avalant les adversaires ! Sa première magie bleue est l'attaque Tétarisation, apprise dans les marais. Plutôt faible en début d'aventure, la Tétarisation se révèle une magie surpuissante dès lors que Kweena avale beaucoup de grenouilles. Les dégâts infligés aux ennemis sont en effet en rapport avec le niveau d'expérience de Kweena multiplié par le nombre de grenouilles mangées. A chaque passage Kweena vous demande si elle peut pêcher. Certes, mais avec modération. Il existe quatre marais des Kwe sur les quatre Continents de la carte. Mais si vous souhaitez obtenir la meilleure arme de Kweena, il ne faut surtout pas dépeupler tous ces marais. La tactique est de penser toujours à la reproduction, en épargnant toujours une grenouille mâle et une grenouille femelle. Si vous laissez aussi la grenouille dorée du premier marais, la reproduction est encore plus rapide. Lors de La pêche, prenez autant de mâle que de femelle, quitte à en relâcher, ou apprenez à les distinguer. Outre la puissante croissante de la Tétarisation, la pêche de Kweena lui octroie des cadeaux offerts par son maître Kwe.


Lieu : Mémoria [CD4]

Pluton est un formidable adversaire doté de toutes les caractéristiques d'un boss. Il est extrêmement puissant et résistant et vous recevez nombre de CP, mais aucun EXP après la bataille. La position secrète de Pluton est son aspect le plus intéressant. Il y a une niche, sur la droite de la Salle Futurs, rapportez-vous au chapitre Mémoria, qui semble n'avoir aucune utilité, mais lorsque votre personnage s'approche de cette niche, il ou elle disparaît un mur. Avancez lentement vers la droite depuis l'entrée de la niche en gardant le doigt sur la touche CROIX. Vous avez alors le choix entre quitter cet endroit et rester, auquel cas vous êtes assailli par Pluton


Cet adversaire absorbe les dommages de Ténèbres et les attaques de Terre n'ont aucun effet sur lui. Si vous voulez survivre aux attaques magiques de Pluton, alors ne livrez bataille que si vos personnages ont atteint des niveaux élevés et ont tous plus de 3000 HP. Pensez également à protéger vos personnages contre diverses altérations nocives. Les compétences Birdkiller et Devilkiller sauront prouver leur efficacité contre ce redoutable adversaire. Si Djidane participe au combat, tentez de délester le monstre des quatre objets qu'il possède.
Une fois que vous avez vaincu Pluton, son humeur change subitement et il décide d'ouvrir une forge ! Vous pouvez y commander des objets que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Votre niveau de chasseur de trésors

Faites-vous partie de ces joueurs qui ne peuvent se résoudre à laisser quoi que ce soit derrière eux ? Êtes-vous un chasseur de trésors invétéré qui ramasse tout ce qui n'est pas solidement fixé ? Fouiller les poubelles n'est pas une tare, mais au contraire une vertu de Final Fantasy IX, et vous recevez un pris - le Niveau de chasseur de trésors - qui récompense votre diligence en la matière.

Pour connaître votre rang actuel, il vous suffit de parler à la serveuse de la taverne de Tréno, une fois que le Tournoi de jeu de Cartes du CD 3 est terminé, à où à 4 bras à Daguéréo. Chaque Trésor de l'écran d'excursion, Icône d'excursion (<< ! >> ou << ? >>) et objet obtenu au cours d'un ATE vous rapporte 1 point, ainsi que chaque objet rare des enchères. Les Chocographes et les découvertes que vous faites à l'aide des PimentsAnkou vous valent, quant à eux, 2 points. Les objets que vous achetez (y compris ceux que vous propose Steelskin) ou ceux que vous trouvez en creusant avec Choco ne comptent pas.

Votre Niv. de chasseur de trésors est déterminé par ce score. Si vous atteignez le rang S, 4 bras à Daguéréo, vous décernera la médaille du Rang S.


Rebaptiser vos personnages

Lorsque vous rencontrez les personnages principaux pour la première fois, vous avez la possibilité de leur donner un nouveau nom. En revanche cette opération se complique si vous voulez le faire plus tard. Il vous faut alors trouver la carte Nemingway et rendre visite au bibliothécaire qui se trouve à l'extrémité gauche de l'étage supérieur de Daguéréo. Le bibliothécaire a besoin d'un livre intitulé Les Chimères et moi. Suivez le couloir vers la droite et examinez la pile de livres devant la porte de droite. Vous apprenez ainsi que l'ouvrage s'y trouve. Retournez alors voir le bibliothécaire pour lui faire part de votre découverte. Il part directement chercher le volume, vous permettant ainsi de descendre par l'échelle. Adressez-vous alors au chercheur, qui vous aide volontiers à rebaptiser un personnages. Comme trouvez-vous une carte Nemingway ? Il y a deux possibilités : vous pouvez trouver une carte Nemingway dans le palais du Désert. Il vous suffit de la ramasser dans la chambre de Kuja (reportez-vous au chapitre Palais du Désert CD 3).



Vous pouvez aussi gagner cette carte rare en jouant avec Mario pendant le tournoi des cartes. Pour avoir l'opportunité de jouer avec Mario pendant le tournoi, vous devez faire les choix suivants :


- Pendant l'ATE de Bibi appelée "Comment est-il arrivé dans ce pays", choisissez de ne pas retourner à la maison.

OU

- Choisissez de ne pas regardez l'ATE "Comment est-il arrivé dans ce pays" (et ne choisissez aucune des autres ATE dans la liste)

>L'ATE "Merci, Potame" apparaît alors, choisissez de la regarder.

>Vous jouerez contre Mario dans le second round du tournoi des cartes qui jouera avec Nemingway.


Le jeu de Qui est Qui

Lorsque vous entrez dans Alexandrie la première fois sur le CD 3, vous rencontrez trois membres des Tantalas à la forge. Si vous contrôlez Bibi, il ne se passe rien de particulier. Si, en revanche, vous revenez plus tard avec Djidane et parlez à l'un des trois frères, vous pourrez jouer à une variante locale du jeu Qui est Qui. Vous misez 50 gils. L'un des frères vous demande alors de bien repérer sa position, puis le trio commence à se déplacer. Lorsqu'ils ont terminé, vous devez désigner - ou deviner - quel est celui qui vous a parlé avant qu'ils commencent à changer de place. Étant donné que les frères se ressemblent comme trois gouttes d'eau, il vous est difficile de suivre le bon et ça se complique par la suite. A chaque fois que vous répondez correctement, la mise augmente ainsi que la vitesse de déplacement des trois frères. Si vous donnez 9 fois de suite la bonne réponse, les frères jettent l'éponge. Et si vous ne répondez pas correctement, vous perdez tout ce que vous avez misé depuis le début. Si vous interrompez la partie, puis adressez de nouveau la parole aux frères, vous reprenez le jeu au premier tour avec les enjeux de départ.


Prénom de Dagga

Finalement, l'identité de Grenat, allias Dagga, demeure mystérieuse. On sait que la jeune fille n'est pas une princesse et a été recueillie par la Reine Branet après un naufrage. On sait qu'elle vient de Madahine Salee, le village des Invokeurs disparus. Mais quel est son véritable prénom ? Vous pouvez l'apprendre au début du CD4 grâce à des méthodes très tortueuses.

Retournez à Madahine Salee avec Dagga dans l'équipe. Parlez à Lamie dans la cuisine d'Eiko. Après sa fuite, sortez du village et revenez sans Dagga ni Tarask. Parlez deux fois à Lamie. Suite à l'information donnée, allez au Mur des Invokations. Tournez dès l'entrée dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez entendre un tintement juste après le point d'exclamation, suite à votre tour complet. Faites alors un autre tour cette fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un nouveau tintement signale le tour. Répétez neuf fois la double opération avec les tintements de rigueur. En achevant le dernier tour, l'équipe est guérie et ressourcée. Lisez maintenant toutes les plaques sur le mur des Invokeurs. Lisez ensuite de nouveau celle d'Ifrit, Chimère du Feu pour découvrir le nom de Dagga. Vous voulez savoir ? C'est ****************** ! Il n'y a qu'à y aller !

 Choisissez Saut à la corde Gaïa Cafés de Moricio Pêche à la grenouille Spécial Tréno Rataïme Monstres gentils Pluton, le forgeron des Enfer Spécial Mogs Les Brutos de Steiner Importuner le Mog de l'Atlas Niveau de chasseur de trésors Rebaptiser vos personnages Capitaine Dagga Steelskin, le marchand ambulant La simulation du duel de Djidane Escalibur 2 Qui est Qui ? Le prénom de Dagga Black-Jack Musique de Final Fantasy III Lovecraft Course avec Hippo


Vous avez peut-être remarqué que certains objets vendus à la Salle des Ventes de Tréno sont issus des précédents Final Fantasy. Au tout début du CD4, allez racheter une Coupe de Dorga et l'Illusion d'Ounet aux enchères. Comme prévu, retournez ensuite au Village des Mages Noirs. Parlez au Mage qui stationne près du vieil électrophone dans l'auberge. Grâce à vos bibelots, la musique change ! Le thème de Final Fantasy III vous accompagne jusqu'à la sortie du village


Lovecraft

Au CD 2, au moment où vous devez retrouver la Princesse qui est en danger de mort, et au début du CD 3, au moment ou vous devez aussi chercher la Princesse, vous avez l'occasion d'affronter un Boss optionnel : Lovecraft.

Lorsque vous êtes dans le hall, vous pouvez faire un détour par la bibliothèque, sur la gauche. En plus de précieux renseignements sur la Perle tant convoitée par la Reine Branet, la bibliothèque abrite un monstre inhabituel, qui cherche la bagarre. Avancez jusqu'à l'étagère avec le livre posé sur le sommet (au CD3, il est sur le rayonnage du bas de cette même étagère) et appuyez sur la touche CROIX. Choisissez ensuite la première option de la liste pour engager le combat contre Lovecraft.

Si vous défaites cet adversaire, vous recevrez 12000 EXP et un précieux Mercure en récompense. Et cette récompense sera amplement méritée : les augures ne vous seront pas favorables pour cette bataille et il n'y a aucun Mog dans les environs pour sauvegarder la partie. Si vous décidez d'ignorer Lovecraft cette fois ci, vous aurez une nouvelle opportunité de l'affronter au cours du CD 3 avec beaucoup plus de facilitées. Lorsque vous infligez des dommages à Lovecraft, il s'ouvre à la page dans le numéro correspond au nombre de Hp qu'il a perdus. La commande Escrime Soustraction de Steiner vous permet d'évaluer à l'avance les dégâts qu'infligera votre attaque. Ordonnez à Bibi de Stocker tant que Lovecraft sera fermé. Si le monstre perd entre 150 et 200 HP, il s'ouvre sur les pages contenant son corps. C'est ce corps que vous devez vaincre pour l'emporter. Ne portez pas d'attaques physiques lorsque le livre est ouvert, sinon Lovecraft se referme et vous devez à nouveau lui infliger les dommages requis pour qu'il s'ouvre.

Lovecraft ne porte que des attaques de Poison lorsque son corps apparaît. Pensez donc à protéger vos personnages en leur associant la compétence Mithridate avant la bataille. Ordonnez à Bibi de lancer ses sorts les plus puissants, et profitez de l'occasion de déposséder votre adversaire de quelques objets à l'aide de la commande Voler de Djidane.